mésogastre
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
mésogastre
bonjour et bonne année!
c'est quoi exactement le mésogastre?
est ce que c'est la même chose que le mésentère?
merci d'avance
célineb- Messages : 83
Re: mésogastre
yo!
Pour être simple, le mésogastre (ventral ou dorsal) est un méso (lame porte vaisseaux) reliant l'ébauche gastrique au péritoine pariétal. Le terme de mésogastre n'est employé qu'en embryo. Le mésentère est quand à lui le méso qui contient les vaisseaux mésentérique supérieur donc n'a rien à voir avec le mésogastre.
Retient juste que le préfixe "méso" signifie lame porte vaisseaux.
En espérant être clair
bon courage !
Pour être simple, le mésogastre (ventral ou dorsal) est un méso (lame porte vaisseaux) reliant l'ébauche gastrique au péritoine pariétal. Le terme de mésogastre n'est employé qu'en embryo. Le mésentère est quand à lui le méso qui contient les vaisseaux mésentérique supérieur donc n'a rien à voir avec le mésogastre.
Retient juste que le préfixe "méso" signifie lame porte vaisseaux.
En espérant être clair
bon courage !
modiane- Messages : 222
Ben non regarde bien le mésentere dorsal est en regard de l'ébauche de l'intestin grêle sur le schéma et non pas du futur estomac !
Toujours en embryologie, le poly indique que le diverticule hépatique grandit dans le mésentère ventrale constitué par la partie caudale du septum transversum. Et dans le mésentère dorsal on a un bourgeon pancréatique dorsal.
Merci de m'aider
Merci de m'aider
Charmant- Messages : 26
Désolé c'est juste que j'ai posté la suite de ma question après ton message... t'es trop rapide pour moi
Ce qui bloque pour moi c'est que je ne visualise pas quelles sont les limites du mésogastre dorsal, je le confonds avec le mésentère dorsal
Ce qui bloque pour moi c'est que je ne visualise pas quelles sont les limites du mésogastre dorsal, je le confonds avec le mésentère dorsal
Je vais peut être paraitre idiot mais j'ai compris, pour le moment, que le mésogastre dorsal c'est la partie supérieur du mésentère dorsal, qui se trouve entre l'estomac et la partie dorsale.
Alors imagine une axe vertical parallèle à un tube qui formera l'estomac plus haut, l'intestin grêle plus bas : et entre c'est deux axe un drap à deux feuillets qui est en regard de l'estomac le mesogastre et en regard de l'intestin, le mésentère, c'est la même structure, le même machin, sauf que ses rapports changent et donc le nom qu'on lui donne à ce machin change ! Après avec les rotations etc, on s'y retrouve plus trop mais c'est l'esprit! Et donc virtuellement la limite entre le mesogastre et le mésentère est le changement de rapport digestif.
T'as tout compris fiston, je l'ai dis bien plus compliqué que toi !
Considere ça comme un abus de language
Hello hello !
Je me permets de relancer le sujet à propos du fameux mésogastre, je me demandais, que devient il anatomiquement parlant chez l'adulte ?
Parle t on de lame porte vaisseaux pour les collatérales du tronc coeliaque qui vascularise l'estomac ?
Merci !
Je me permets de relancer le sujet à propos du fameux mésogastre, je me demandais, que devient il anatomiquement parlant chez l'adulte ?
Parle t on de lame porte vaisseaux pour les collatérales du tronc coeliaque qui vascularise l'estomac ?
Merci !
Eline-Bobo- Messages : 255
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1