Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

cours sur les test immunité

2 participants

Aller en bas

cours sur les test immunité  Empty cours sur les test immunité

Message  sahra Ven 4 Nov - 15:44

coucou , alors je vais vous embêter un peu car j'ai plusieurs question que je préfère posé dans le même message Very Happy

1) dans le diapo ou on parle du dosage de la tryptase sérique et de l'histamine plasmatique , pour un test biologique

Le prof dit que " un dosage avec cinétique de la tryptase est l'examen recommandé en cas de suspicion de choc anaphylactique" , je n'ai pas compris ce qu'il veut dire par "dosage cinétique " ?


2)cours sur les test immunité  Yp7RdkHTQW79sP7LaWh-UMOcfRraej5kgWClvyCtCjsPwctX5O4g31vFWHGWTiKi8xrEXntdrhgAum9jrA9r-zl_f5oGtuYU-ovxXXK8Z3cAHaOkv1lsvLQAHmu2EhkMsthKKlNwfZneslkergJNuvunwIYStqCrQbFbpKUmGO4tvxnW6PaMzLwKGYVWxA
Je n'ai pas compris comment fonctionne le test rapide antigénique ? 



3)cours sur les test immunité  -qRHylAAivYlX7eWHBEUIM2W4dRnLFP4uYZtC5oXc3dnUAAGBJ0DAZ73_1OtcVKfY6cnfCbLFAIphWiyvkCho_n1xQpIt2ZkGfKn22mias-GRjXOwOHA9wM1Kzoqs7AlDLC5zZBAP5JoKS-4ngLuM_1fVaRNC43ZAzrjki-8hpZMcU0DLtTIdoQ3HuyoCg
 au début du diapo le prof donne la définition de ce test mais je ne l'ai pas compris ? Je n'est pas non plus compris l'indication restreinte ?

4)cours sur les test immunité  9ShR7maFfqlIDNc7zoY1Ubb9pg3bn7BuGRCpKJR9buSwSCINM8q6i7fXjk5c0chzXgZVJ2vTG_dbxUfM5Up9R4ow4T0vZ9uNUMyU_T0RfIZj4bgw33SU76PtaD3u_ZsK2OSeVQumtm7ftEyE54Ir_74axg4fayg44VWvIET9hYhaF6H74NDbTRSa9W90eQ

Je n'ai pas compris comment fonctionne le test ELISA ?


5) cours sur les test immunité  RF0HHUgHhsTtgm1irah08dqKvZKAiPsVCUDY8exulHutHMiFxVS-vIkl2nJcC_uAJ4LnZ9e_YQfQnKvj2GE3QMZ1fFQpPvWtUOBcQzV5h0wmMDNw9wG7gxOV85bI0dzE5J4iLpc8ZY9Vrg9-qT3IMKRX4A6sykS0jxew-AS9wDUpl92vqMjsSVccbbBq0g

Je n'ai pas bien compris , le photomultiplicateur vas permettre de mettre en lumière la réaction , je n'ai pas trop trop compris ?




Désolé du dérangement et merci de votre réponse , je vous souhaite une bonne journée  Laughing Embarassed

sahra

Messages : 16
Date d'inscription : 11/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

cours sur les test immunité  Empty Re: cours sur les test immunité

Message  roseole-velt Lun 7 Nov - 0:04

Helloooo sunny

1) Je m'étais jamais posée la question mais je pense que ça veut tout simplement dire qu'on tient compte de la vitesse de réaction : au plus la tryptase augmente rapidement, au plus cela voudrait dire que ton patient est allergique +++ à l'allergène en question.

2) Un test antigénique repose sur 2 principes :

Celui de la migration par capillarité : cette migration ne se met en place qu'à partir du moment où l'on dispose l'échantillon sur le test !
Et celui de la reconnaissance spécifique Ac-Ag, en effet, à l'intérieur de ton test, il y a des Ac spécifiques à l'Ag recherché (dans un test antigénique pour dépister le Covid, ce dernier contient des Ac anti Covid!). Ces Ac sont sont dits spécifiques et COLORÉS (c'est grâce à ce facteur de coloration que l'on est capable de lire le résultat test avec une petite bande de couleur qui apparait sur la zone test et / ou de contrôle).

Ces Ac spécifiques et colorés vont être disposés à 2 endroits sur test après migration par capillarité : le premier groupe va migrer au niveau de la zone test ou de capture : l'apparition d'une bande de couleur sur cette zone traduit un test positif (mais pas forcément interprétable attention!). Le second groupe d'Ac se situe sur la zone témoin : l'apparition d'une bande de couleur sur cette zone traduit que le test est interprétable / fiable.

Ainsi:
Dans un premier temps, tu déposes ton échantillon (mucus dans le cas du Covid par exemple) sur la zone prévu à cet effet.
A partir de là, il y a 2 possibilités, soit tu es COVID+ soit COVID- :

  • Si tu es positif, ton mucus (qui contient de l'Ag de Covid), va migrer vers la première zone dite test ou de capture. Le groupe d'Ac qui se situe dans cette zone va donc reconnaître et se fixer aux Ag de Covid. Cette reconnaissance va accentuer le caractère colorant des Ac et on aura donc l'apparition d'une bande de couleur sur la zone test. Le deuxième groupe d'Ac va migrer jusqu'à la zone témoin ou contrôle où l'on retrouve des Ac anti Ac anti Covid (autrement dit une autre classe d'Ac mais qui est capable de reconnaître les Ac qui reconnaissaient les Ag du Covid dans ton test dis moi si tu comprends je sais que c'est pas toujours simple comme notion... pale ) Alors, même principe, la reconnaissance entraîne accentue le caractère colorant des Ac et une deuxième bande de couleur apparaît

  • Si tu es négatif, seule la deuxième zone est révélée puisque ton mucus ne contient pas d'Ag Covid, les Ac du premier groupe ne reconnaissent donc rien !


3) Pour ce qui est du dosage des IgE totales, j'ai déjà répondu à cette question sur le forum cyclops
L'indication restreinte, c'est le dosage que l'on réalise chez les enfants, quand on suspecte une allergie sans savoir l'allergène à l'origine de cette dernière...


4) L'ELISA est une méthode parmi d'autres dépister une allergie.
Dans un 1er temps, on va disposer l'allergène suspecté d'être à l'origine de l'allergie (ex : cacahuètes) sur un support. On met ce support et donc l'allergène / Ag de cacahuète avec le sang de ton patient. Si ton patient est bien allergique aux cacahuètes, alors son sang contient des IgE anti cacahuète. Dans ce cas, on aura donc une reconnaissance entre les 2.
Dans un 2e temps, on ajoute des Ac (marqués par un enzyme) anti IgE humains, ces derniers vont donc se lier au IgE du patient (qui sont pour rappel uniquement présents en cas d'allergie du coup!).
Pour qu'il y est réaction, on ajoute un substrat spécifique de l'enzyme cité ci-dessus ! Ce complexe enzyme-substrat (ES) va se révéler d'une manière ou d'une autre (détectable par un appareil spécifique / solution qui va devenir colorée...). Au plus cette révélation est marquée, au plus on a de complexes ES, donc d'Ac anti IgE, donc au plus on a d'IgE et donc au plus notre patient est allergique.

C'est une méthode souvent utilisée en pratique car comme tu peux le voir, elle permet à la fois d'affirmer que le patient est allergique ou non (caractère qualitatif) mais aussi de montrer à quel point il est allergique (caractère quantitatif)


5) Le photomultiplicateur est un appareil capable d'amplifier les photons et donc d'amplifier le signal lumineux afin que ce dernier soit mesurable.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant! Dis moi si qqchose reste flou bounce

Bon courage I love you
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum