Voie de secretion et lysosome
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
Voie de secretion et lysosome
Bonjour, je n’arrive pas a comprendre dans mon cours si les lysosomes font partis de la voie de sécrétion, sachant qu’ils vont rester dans la cellule, mais dans les expériences vues en cours ils sont quand même radiomarqués.
Merci d’avance
Merci d’avance
Clo.2108- Messages : 220
Alaste aime ce message
Re: Voie de secretion et lysosome
Bonjour à toi,
Les lysosomes ne font pas partie de la voie de sécrétion puisque comme tu l'as dit ils demeurent dans la cellule et font partie de la voie de l'endocytose en permettant la digestion des molécules/organites/bactéries/virus au sein de la cellule.
S'ils sont radiomarqués c'est de par le fait que les enzymes lysosomiales (hydrolases) sont produits en passant dans le Golgi donnant des modification post traductionnel
Notamment la glycosylation (donc marqué par les radiomarqueurs osidiques par exemple).
N.B. le golgi lui fait partie de la voie de sécrétion.
Donc en tant que tel ils demeurent quand même marqués malgré le fait qu'ils ne sortent pas à l'extérieur de la cellule !
En espérant que ce soit clair, je te souhaite une bonne journée !
Les lysosomes ne font pas partie de la voie de sécrétion puisque comme tu l'as dit ils demeurent dans la cellule et font partie de la voie de l'endocytose en permettant la digestion des molécules/organites/bactéries/virus au sein de la cellule.
S'ils sont radiomarqués c'est de par le fait que les enzymes lysosomiales (hydrolases) sont produits en passant dans le Golgi donnant des modification post traductionnel
Notamment la glycosylation (donc marqué par les radiomarqueurs osidiques par exemple).
N.B. le golgi lui fait partie de la voie de sécrétion.
Donc en tant que tel ils demeurent quand même marqués malgré le fait qu'ils ne sortent pas à l'extérieur de la cellule !
En espérant que ce soit clair, je te souhaite une bonne journée !
Alaste- Messages : 254
Clo.2108 aime ce message