Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pression hydrostatique/oncotique et DFG

2 participants

Aller en bas

Pression hydrostatique/oncotique et DFG  Empty Pression hydrostatique/oncotique et DFG

Message  m56 Jeu 1 Déc - 17:57

Bonjour,
alors j'ai un point du cours sur le rein qu'il me faut eclairir ,
je ne comprend pas les gradient de pression , je vous explique :

1- On nous dit dans le cours que la vasoconstriction de l'arteriole Afferante fait baisser la Pcg --> donc la vasodilatation devrais faire augmenter la Pcg
or on sait que une augmentation de la Pcg provoque une augmentation de la pression colloïde qui deviens > a la pression hydrostatique et donc diminue la DFG

or plus tard on nous dit que les prostaglandine vasodilate les arterioles Afferentes ce qui conduit a augmenter la DFG
Du coup je ne comprends pas j'ai du mal comprendre quelque choses ?

Et enfait je n'arrive pas aussi a comprendre les regulation de pressions en général , fin pq la DFG diminue lors de vasoconstiction afférente et augmente pour l'efferente ?
Pq une contraction modéré de l'arterioles efferente augmente et une importante la baisse ? Je n'arrive pas a me visualiser la chose ?
Voile MERCIIII d'avance pour votre aide par ce que c'est trop flou là!! flower



( PS: je sais que vous preferer avoir plusieurs questions une a la fois mais la je penser judicieux de toutes les mettre car c sur le meme theme

sorry du pavé )
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

marine.drs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pression hydrostatique/oncotique et DFG  Empty Re: Pression hydrostatique/oncotique et DFG

Message  gadigestif Ven 2 Déc - 10:56

Cc!! C' est une histoire de amont-aval!!  Shocked

1) Pression hydro

L'idée c'est que ton glomérule est à mi chemin entre l'artériole afférente et l'artériole efférente!Donc faut bien connaitre son anatomie rénale

Récap : vasodilation de l'afférente et vasoconstriction de l'efferente font augmenter le DFG alors que la vasoconstriction de l'afférente et la vasodilatation de l'efferente font diminuer le DFG

a) afférente

Donc : si tu serres en amont (donc au niveau de l'afférente qui est située AVANT le glomérule) alors moins de sang arrivera au glomérule ce qui entrainera une diminution de filtration et donc du DFG.

Au contraire, si tu élargies le vaisseau qui est situé avant le glomérule (donc l'afférente) + de sang arrivera car le tuyau sera + large , donc le DFG va augmenter car il aura + de sang à filtrer

b) efferente

L'efferente elle, est située en aval donc APRÈS le glomérule. Si on sert le tuyau situé après le glomérule moins de sang arrivera dans l'effererente et donc + de sang pourra rester avant (donc au niveau du glomérule) ce qui fait augmenter le DFG!

Au contraire, si on élargit le tuyau située APRÈS le glomérule bcp moins de sang pourra rester dans le glomérule, donc il filtrera moins : diminution du DFG


2) pression oncotique

La pression oncotique fait diminuer le DFG car les protéines ont tendance à attirer l'eau en dehors du capillaire, or nous on veut que le sang  reste dans le capillaire glomérulaire puis qu'il traverse la membrane de ce dernier!

L'histoire c'est que on veut toujours respecter notre sacro-sainte-règle : haute pression vers basse pression. Donc tu te doutes bien que si on fait augmenter la pression dans l'efferente on sera obligé de le faire dans l'afférente aussi et dans toutes les artères/Artérioles situées avant l'artériole efférente .


Problème : + l'on vasoconstricte les vaisseaux rénaux, + le sang aura du mal à circuler donc le DPR diminuera. Or, un débit étant en mL/mn ca veut dire que le volume sanguin diminuera, et si l'eau diminue dans le vaisseau, alors la concentration des protéines du plasma augmentera ce qui fait que la pression oncotique augmentera.


Si on vasoconstricte l'efferente modérément alors la pression hydro va augmenter, l'onco aussi (à cause de la diminution du DPR) mais moins que la pression hydro, de sorte à ce que l'AUGMENTION DE LA PRESSION HYDRO>>> L'AUGMENTION LA PRESSION ONCOTIQUE. Cette supériorité d'augmentation de la pression hydro est permise grâce  aux mécanismes qui permettent au DPR de ne pas trop varier malgré une augmentation de pression hydro.


Problème bis : les mécanismes permettant de maintenir à peu près le DPR ont leurs limites, et donc au bout d'un moment si la vasoconstriction a été trop importante la PRESSION ONCO>>>> LA PRESSION HYDRO

Voilàààà cheers
gadigestif
gadigestif

Messages : 56
Date d'inscription : 25/09/2022

m56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pression hydrostatique/oncotique et DFG  Empty Re: Pression hydrostatique/oncotique et DFG

Message  m56 Sam 3 Déc - 9:44

MERCIIII BCP !!! tu as  repondu a toutes mes questions et c'est SUPER CLAIR !!
bonne journée flower
m56
m56

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Pression hydrostatique/oncotique et DFG  Empty Re: Pression hydrostatique/oncotique et DFG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum