Q9 TK 2 sens et direction
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L2 - Méthodes d'exploration et d'analyse :: Questions à propos des fiches d'exercices et des tutorats :: TK & Tutos 2022 - 2023
Page 1 sur 1
Q9 TK 2 sens et direction
Bonsoir,
J’aimerais savoir pourquoi l’item E est bon car pour moi si q>0 F et E ont le même sens et une direction différente (vice versa) mais ce n’est pas le cas ici et je ne comprends pas pourquoi.
Donc est-ce que c’est l’inverse ou bien est-ce une subtilité dans la question que je n’ai pas bien saisie.
Merci d’avance. Bonne soirée
J’aimerais savoir pourquoi l’item E est bon car pour moi si q>0 F et E ont le même sens et une direction différente (vice versa) mais ce n’est pas le cas ici et je ne comprends pas pourquoi.
Donc est-ce que c’est l’inverse ou bien est-ce une subtilité dans la question que je n’ai pas bien saisie.
Merci d’avance. Bonne soirée
cnjck- Messages : 19
Re: Q9 TK 2 sens et direction
Saluuut !
Attention au vocabulaire ! Ne pas pas confondre sens et direction
Direction = la droite qui sépare 2 deux
ici si E et F se situent sur une même droite (en pointillé sur image), on dit alors qu'ils ont la même direction
Sens = "vers où se dirige le vecteur"
Si on prend le point d'application q, le vecteur F dans un sens (centrifuge vers l'extérieur, il s'éloigne de la charge q) ou dans un autre (centripète vers l'intérieur, la flèche "regarde" vers la charge)
Si la charge q>0, comme F = q.E, alors F et E ont le même signe donc ont le même sens
si q<0, F et E sont de sens opposé mais ont toujours la même direction
N'hésites pas si c'est toujours pas clair
Bon courage pour tes révisions !
Attention au vocabulaire ! Ne pas pas confondre sens et direction
Direction = la droite qui sépare 2 deux
ici si E et F se situent sur une même droite (en pointillé sur image), on dit alors qu'ils ont la même direction
Sens = "vers où se dirige le vecteur"
Si on prend le point d'application q, le vecteur F dans un sens (centrifuge vers l'extérieur, il s'éloigne de la charge q) ou dans un autre (centripète vers l'intérieur, la flèche "regarde" vers la charge)
Si la charge q>0, comme F = q.E, alors F et E ont le même signe donc ont le même sens
si q<0, F et E sont de sens opposé mais ont toujours la même direction
N'hésites pas si c'est toujours pas clair
Bon courage pour tes révisions !
Cybinks- Messages : 13
cnjck aime ce message