Différenciation cellulaire du tube neural embryo
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: EMBRYOLOGIE
Page 1 sur 1
Différenciation cellulaire du tube neural embryo
Salut, lors du cours sur la 4ème semaine la prof a dit qu'il fallait faire attention car en plus du neuropore cranial il y'avait la différenciation cellulaire qui se faisait de manière bidirectionnel ? Or j'ai doute car qd je lis son texte dans son cours je comprends pas ça. Alors est ce que la différenciation cellulaire se fait bien de manière bidirectionnelle ?
Merci !
passage de cours de la prof : "La différenciation cellulaire du tube neural commence dans la région rhombencéphalique, juste après la fusion des plis occipito-cervicaux, et s’étend ensuite dans la direction crâniale et caudale, au fur et à mesure que le tube se constitue. Les premiers neuroblastes sont visibles dans cette région à J24.
Les précurseurs de la plupart des types cellulaires du système nerveux centralnaissent de la prolifération de la couche de cellules neuro-épithéliales immédiatement adjacentes au canal neural. Ainsi, ces cellules donnent naissance :
- aux neurones
- à certains types de cellules gliales
- aux cellules épendymaires (cellules qui forment les parois du canal central de la moëlle épinière et des différents ventricules du cerveau)"
Merci !
passage de cours de la prof : "La différenciation cellulaire du tube neural commence dans la région rhombencéphalique, juste après la fusion des plis occipito-cervicaux, et s’étend ensuite dans la direction crâniale et caudale, au fur et à mesure que le tube se constitue. Les premiers neuroblastes sont visibles dans cette région à J24.
Les précurseurs de la plupart des types cellulaires du système nerveux centralnaissent de la prolifération de la couche de cellules neuro-épithéliales immédiatement adjacentes au canal neural. Ainsi, ces cellules donnent naissance :
- aux neurones
- à certains types de cellules gliales
- aux cellules épendymaires (cellules qui forment les parois du canal central de la moëlle épinière et des différents ventricules du cerveau)"
youhou- Messages : 23
Alaste aime ce message
Re: Différenciation cellulaire du tube neural embryo
Bonjour à toi,
"s’étend ensuite dans la direction crâniale et caudale"
dans le texte que tu m'as envoyé il y a cette phrase qui signifie en réalité que c'est bidirectionnelle puisque ça va à la fois vers le crâne et vers la "queue".
Je pense donc que c'est vrai.
je te souhaite une bonne journée !
"s’étend ensuite dans la direction crâniale et caudale"
dans le texte que tu m'as envoyé il y a cette phrase qui signifie en réalité que c'est bidirectionnelle puisque ça va à la fois vers le crâne et vers la "queue".
Je pense donc que c'est vrai.
je te souhaite une bonne journée !
Alaste- Messages : 254