Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Équation de poiseuille

2 participants

Aller en bas

Équation de poiseuille Empty Équation de poiseuille

Message  Clo.2108 Jeu 8 Déc - 18:16

Bonsoir je suis complètement perdue avec l’équation de poiseuille je ne comprends pas à quoi elle sert ni dans quelle cas utiliser les deux formules que j’ai entouré sur la photo. Pourriez vous m’éclairer ?
Merci d’avance cheers Équation de poiseuille 2616bf10
Est ce que ca serait possible de m’expliquer la correction tu TK 8 ?
Équation de poiseuille Af392e10
Je ne comprends pas pourquoi on utilise cette formule et pas 1/R1 avec le pont… ni comment on passe de 128 ( ala ligne deux et trois) ?


Clo.2108

Messages : 216
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Équation de poiseuille Empty Re: Équation de poiseuille

Message  yoyo Sam 10 Déc - 12:53

Helloo

Pour ta première question :
Les 2 formules que t'as entouré sont enfaite une seule et même formule qu'on appelle la relation de Poiseuille ΔP = Rh.Qv avec Rh = 8ηL/Πr4
Cette relation est fondamentale dans la dynamique des fluides réels car on va s'en servir tout le temps que ce soit pour des calculs de résistances ou de viscosité. Tous les exos l'utilise donc il faut être à l'aise pour la manipuler un peu dans tous les sens et les associer !

Pour ta deuxième question :
Dans cette question on nous demande de calculer la résistance totale de l'artère coronaire qui est sténosé à un endroit mais on nous demande pas encore de nous intéresser au pontage réalisé ! Sur cette artère sténosé on peut la considérer comme un montage en série il n'est donc pas nécessaire de passer à l'inverse la formule qui sera Rhtotal = Rhsténose + Rhsain.
Concernant le 128, il apparait parce qu'initialement on a un rayon au dénominateur or nous voulons un diamètre car c'est ce qu'il nous est donné dans l'énoncé. r=d/2 mais on est à la puissance 4 donc 24 = 128

Bon courage cheers

yoyo

Messages : 67
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum