acétylation histones
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: GENETIQUE
Page 1 sur 1
acétylation histones
Bonjour,
Je suis un peu perdue en ce qui concerne la méthylation des cytosines et l'acéthylation / méthylation des histones, en fonction de si la chromatine est fermée ou ouverte. L'acéthylation permet-elle la transcription ?
merci d'avance !
Je suis un peu perdue en ce qui concerne la méthylation des cytosines et l'acéthylation / méthylation des histones, en fonction de si la chromatine est fermée ou ouverte. L'acéthylation permet-elle la transcription ?
merci d'avance !
de la pine- Messages : 41
Re: acétylation histones
Hello ! je te mets ci-dessous une partie d'un tableau qu'il y a dans le Tuto 2 qui reprend toutes les différentes sortes de mutations post-transcriptionnelles (=méthylation et acétylation principalement) qui peuvent survenir soit au niveau de l'ADN ou soit au niveau des histones.
Au niveau des histones :
• Globalement, l'hyperacétylation des histones entraine une diminution de leur charge + ce qui entraine une moins forte attraction avec l'ADN (celui-ci étant chargé -). Si il y a une moins forte attraction, c'est moins condensé et la chromatine sera donc plutôt ouverte avec une facilité d'accès pour les facteurs de la transcription. L'acétylation permet donc la transcription.
• C'est l'inverse lorsque les histones sont hypoacétylés et méthylés (notamment la marque de méthylation H3K9me3).
Au niveau de l'ADN :
• Une hypomathylation des cytosines entraînera une chromatine plutôt ouverte.
• Tandis qu'une hyperméthylation des cytosines entraînera une chromatine condensée, plutôt fermée aux facteurs de transcription.
J'espère que c'est plus clair!
Bon couraaage <3
Au niveau des histones :
• Globalement, l'hyperacétylation des histones entraine une diminution de leur charge + ce qui entraine une moins forte attraction avec l'ADN (celui-ci étant chargé -). Si il y a une moins forte attraction, c'est moins condensé et la chromatine sera donc plutôt ouverte avec une facilité d'accès pour les facteurs de la transcription. L'acétylation permet donc la transcription.
• C'est l'inverse lorsque les histones sont hypoacétylés et méthylés (notamment la marque de méthylation H3K9me3).
Au niveau de l'ADN :
• Une hypomathylation des cytosines entraînera une chromatine plutôt ouverte.
• Tandis qu'une hyperméthylation des cytosines entraînera une chromatine condensée, plutôt fermée aux facteurs de transcription.
J'espère que c'est plus clair!
Bon couraaage <3
pauline.dlp- Messages : 12
de la pine aime ce message