les nephrotomes
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
les nephrotomes
salut, j’ai l’impression d’avoir une incohérence dans mon cours, on dit que le mesonephros comprends un tas de nephrotomes au contact du coelome intra embryonnaire. Mais un peu plus loin on me dit que les nephrotomes sont jamais au contact de la cavité cœlomique mais avec le canal de wolff seulement.. je comprends pas trop..
cla.cne- Messages : 14
Re: les nephrotomes
Hello
Les nephrotomes à tous les niveaux (pronephros, mesonephros, metanephros) sont plus ou moins en contact avec la cavité coelomique (CC), mais ça n'est pas ce contact qui va faire la différence. Ce qui va faire que certains vont dégénérer et d'autres non, c'est le fait qu'ils s'ouvrent ou non dans la CC.
Donc pour résumer :
- Nephrotomes du pronephros : un petit nombre est en contact avec la CC mais ne s'ouvrent pas dedans => dégénèrent
- Nephrotomes du mesonephros : la plupart (ou tous) sont en contact avec la CC mais s'ouvrent toujours pas dedans => dégénèrent
- Nephrotomes du metanephros : ils sont tous en contact et s'ouvrent tous dans la CC => ne dégénèrent pas
J'espère avoir répondu à ta question
N'hésites pas si ce n'est toujours pas clair
Bon courage
Emma
Les nephrotomes à tous les niveaux (pronephros, mesonephros, metanephros) sont plus ou moins en contact avec la cavité coelomique (CC), mais ça n'est pas ce contact qui va faire la différence. Ce qui va faire que certains vont dégénérer et d'autres non, c'est le fait qu'ils s'ouvrent ou non dans la CC.
Donc pour résumer :
- Nephrotomes du pronephros : un petit nombre est en contact avec la CC mais ne s'ouvrent pas dedans => dégénèrent
- Nephrotomes du mesonephros : la plupart (ou tous) sont en contact avec la CC mais s'ouvrent toujours pas dedans => dégénèrent
- Nephrotomes du metanephros : ils sont tous en contact et s'ouvrent tous dans la CC => ne dégénèrent pas
J'espère avoir répondu à ta question
N'hésites pas si ce n'est toujours pas clair
Bon courage
Emma
Dr Juiphe- Messages : 210
Hugo_labeuh et constdorlencourt aiment ce message