orientation pancréas
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
orientation pancréas
Bonjour,
On a noté dans notre cours (d'après l'auditionnions du prof) que la région céphalique du pancréas est proche du rein droit, sa région caudale est en face du rein gauche.
Mais si je regarde des schémas c'est l'inverse. On se fie à quoi ?
merci d'avance !
On a noté dans notre cours (d'après l'auditionnions du prof) que la région céphalique du pancréas est proche du rein droit, sa région caudale est en face du rein gauche.
Mais si je regarde des schémas c'est l'inverse. On se fie à quoi ?
merci d'avance !
de la pine- Messages : 41
Re: orientation pancréas
Salut !
Faut faire attention sur un schéma d'une coupe frontale, ta droite et ta gauche sont inversés :
La tete du pancréas (région céphalique) est dans le cadre duodénale, à droite donc en rapport avec ton rein droit, tandis que la région caudale (ou la queue du pancréas) est à gauche en rapport avec la rate, ainsi qu'avec le rein gauche
Je te met un schéma d'une coupe frontale avec l'axe
Bon courage
François
Faut faire attention sur un schéma d'une coupe frontale, ta droite et ta gauche sont inversés :
La tete du pancréas (région céphalique) est dans le cadre duodénale, à droite donc en rapport avec ton rein droit, tandis que la région caudale (ou la queue du pancréas) est à gauche en rapport avec la rate, ainsi qu'avec le rein gauche
Je te met un schéma d'une coupe frontale avec l'axe
Bon courage
François
Zazou59- Messages : 47
de la pine aime ce message