Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Rapports du rein

4 participants

Aller en bas

Rapports du rein Empty Rapports du rein

Message  rrobinn Dim 29 Jan - 10:25

Bonjour !
J'ai une question concernant les rapports supérieurs du rein:

J'ai compris que si on parle de rapports postérieurs supérieurs, c'est avec le poumon gauche pour le rein gauche et la plèvre pour les 2 reins. Mais le prof mentionne aussi un rapport diaphragmatique pour les 2 reins.

Est-ce que ce rapport est le même que celui de la plèvre, est-ce qu'on parle de rapport purement supérieur ou bien postérieur et supérieur?

Merci Smile

rrobinn

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rapports du rein Empty Re: Rapports du rein

Message  Dr Juiphe Dim 29 Jan - 14:14

Hello !

La partie inférieure des plèvres se moule sur le diaphragme donc ses rapports sont bien les mêmes. Elles sont extrêmement adhérentes à la face supérieure de chaque hémi-coupole diaphragmatique.

Les reins sont en rapport avec la partie inférieure des plèvres (cul-de-sac pleuraux inférieurs) par l’intermédiaire du diaphragme => il s’agit du rapport de la partie supérieure, thoracique de la face postérieure des reins => on peut donc parler de rapport postéro-supérieur avec le diaphragme et donc également avec les plèvres.

Ces schémas sont peut être plus parlants :
Rapports du rein Captur54
Rapports du rein Captur55

N'hésites pas si cela te pose encore souci,
Bon courage,
Emma
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Rapports du rein Empty Re: Rapports du rein

Message  Clo.2108 Lun 6 Fév - 11:32

Je rebondis sur cette question, parce que le prof a dit que seul le rein gauche était en rapport avec le poumon gauche. Le terme « rapport » me pose problème parce que en soit le rein droit au niveau de sa partie supérieur est en rapport avec le poumon droit. De plus quand je regarde sur des schémas j’ai pas l’impression qu’il y ait de contact entre le rein gauche et le poumon gauche ?

Par exemple si dans un QCM il y a le rein droit est en rapport avec le poumon droit ? C’est faux ?

Merci Very Happy

Clo.2108

Messages : 220
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rapports du rein Empty Re: Rapports du rein

Message  Zazou59 Lun 6 Fév - 14:32

salut !

Je pense pas que tu auras des qcm aussi ambigüe au concours. Tu as un contact entre le poumon gauche et le rein gauche par l'intermédiaire du diaphragme, mais qui est très léger (dans la plupart des schémas, c'est davantage la rate qui est en contact avec la face inférieur du poumon)

Par contre, concernant le rein droit, il est recouvert par le foie, et c'est le foie qui va etre en contact avec la face inférieure du poumon droit

Donc retient que :

La face inférieure du poumon gauche est en rapport avec la face supérieure du rein gauche par l'intermédiaire du diaphragme

La face inférieure du poumon droit est en rapport avec le foie (et non le rein droit) par l'intermédiaire du diaphragme

Donc oui la proposition serait fausse

Bon courage

François
Zazou59
Zazou59

Messages : 47
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 22
Localisation : à la pirogue
Emploi/loisirs : Marsupiladrill

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rapports du rein Empty Re: Rapports du rein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum