Limbe cornéo scléral
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 7 - Neuroanatomie et organes des sens
Page 1 sur 1
Limbe cornéo scléral
Bonjour, j’ai beaucoup de mal à comprendre ce qu’était que la limbe cornéo scléral est ce que c’est un synonyme de l’angle irrido cornéen ? Je ne pense pas mais je n’arrive pas à visualiser la différence entre ces deux éléments .
Merci d’avance
Merci d’avance
Clo.2108- Messages : 220
Re: Limbe cornéo scléral
Hellooo,
Limbe cornéo-scléral = jonction entre la cornée et la sclère
Angle irido-cornéen = jonction entre l'iris et la cornée
Le limbe cornéo-scléral est donc une simple prolongation entre les 2 structures de la tunique fibreuse de l'oeil tandis que l'angle irido-cornéen correspond à la jonction entre la tunique fibreuse (la cornée) et la tunique musculo-vasculaire (l'iris).
Je te met un schéma juste en dessous pour t'aider à visualiser :
- le limbe est directement indiqué
- l'angle irido-cornéen correspond à l'arrivée des flèches jaunes au niveau du trabéculum
Mais attention !
Angle irido-cornéen n'est pas synonyme de trabéculum : le trabéculum est une structure qu'on retrouve au fond de l'angle irido-cornéen
J'espère que ça répond à ta question !
Bon courage
Théa
Limbe cornéo-scléral = jonction entre la cornée et la sclère
Angle irido-cornéen = jonction entre l'iris et la cornée
Le limbe cornéo-scléral est donc une simple prolongation entre les 2 structures de la tunique fibreuse de l'oeil tandis que l'angle irido-cornéen correspond à la jonction entre la tunique fibreuse (la cornée) et la tunique musculo-vasculaire (l'iris).
Je te met un schéma juste en dessous pour t'aider à visualiser :
- le limbe est directement indiqué
- l'angle irido-cornéen correspond à l'arrivée des flèches jaunes au niveau du trabéculum
Mais attention !
Angle irido-cornéen n'est pas synonyme de trabéculum : le trabéculum est une structure qu'on retrouve au fond de l'angle irido-cornéen
J'espère que ça répond à ta question !
Bon courage
Théa
Pumbaa- Messages : 78
Clo.2108 aime ce message
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 7 - Neuroanatomie et organes des sens
Page 1 sur 1