Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

HO de l’analyse de concordance

2 participants

HO de l’analyse de concordance  Empty HO de l’analyse de concordance

Message  Clo.2108 Mer 22 Fév - 21:55

Bonsoir il y a un point dans l’ED que je n’ai pas comprit

VII/ On souhaite effectuer une analyse de concordance, quelle pourrait être l’hypothèse nulle ?

J’ai marqué en correction que l’HO est qu’il n’y a pas de concordance entre les deux jugements, mais je n’arrive pas a comprendre pourquoi dans ce cas on ne fait pas comme pour les autres H0 en disant que les concordances justement sont les mêmes ?

Également est ce que c’est la seule façon d’exprimer l’HO dans une analyse de concordance en disant justement que ca ne concorde pas ?

Et pour la discordance j’ai marqué que son HO et qu’il y a le même diagnostic entre le MSU et le médecin est ce ce que donc, l’HO est l’inverse et donc on peut dire que dans le cas d’une discordance on dit qu’il y a une concordance ?

Merci beaucoup Very Happy

Clo.2108

Revenir en haut Aller en bas

HO de l’analyse de concordance  Empty Re: HO de l’analyse de concordance

Message  sixtine.dez Ven 24 Fév - 15:15

Bonjour,

En effet, dans le cas d'une analyse de concordance H0 est "il n'y a pas de concordance entre les deux jugements".
Dans une analyse de concordance on ne cherche pas à montrer une différence (ce qui est le cas dans les autres tests) mais une concordance.
Ainsi dans les autres tests lorsque tu cherches à montrer une différence, H0 est "Il n'y a pas de différence entre les deux échantillons", autrement dit, la différence qu'on observe est dû au hasard, aux fluctuations d'échantillonnage.
C'est donc le même principe pour l'analyse de concordance, H0 va être la probabilité que la concordance que l'on observe soit due au hasard, aux fluctuations d'échantillonnage mais pas qu'elle soit réelle, significative.

Dans le cas de ton exercice, tu compares les diagnostics du MSU et du médecin. Avec le X2 tu cherches à montrer qu'il y a une différence significative entre les 2 jugements et que cette différence n'est pas due au hasard. Ainsi, H0 est "il n'y a pas de différence de diagnostic entre le MSU et le médecin".

J'espère que c'est plus clair pour toi,
Bon courage ! cheers
Sixtine

sixtine.dez

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas