CONCOURS 2021-22 QCM 29
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: BIOCHIMIE :: 2021-2022 (Contrôle continu et concours)
Page 1 sur 1
CONCOURS 2021-22 QCM 29
Saluuuut ! :D:D
dans le concours 2021-2022, il y avait ce QCM qui me perturbe un peu :
A propos de l’électrophorèse des protéines sériques :
A - Les immunoglobulines sont situées en zone gamma
B - L’analyse se fait sur du plasma sanguin
C -
Les immunoglobulines polyclonales forment un pic où un seul clône sécrète 1 seul type
d’immunoglobuline
D - La réaction d’électrophorèse nécessite un antisérum contre les 3 chaines lourdes
E - Le violet acide permet la révélation après la migration
----------------------------------------------------------------------
Je ne sais pas bien quoi répondre pour les items C et D,
pour le C : car pour moi les polyclonales forment une courbe gausienne mais en meme temps "pic" ça marche bien aussi du coup jsp trop
pour le D : car il existe 5 types de chaines lourdes : G, A, M, E, D mais dans l'exemple il en a bien mis 3 : les G, A et M, mais peut-on négliger les E et D, car les E sont quand meme présentes en cas d'allergie je crois
Serait-il possible de m'éclairer ?
Merci d'avance et bon we !
dans le concours 2021-2022, il y avait ce QCM qui me perturbe un peu :
A propos de l’électrophorèse des protéines sériques :
A - Les immunoglobulines sont situées en zone gamma
B - L’analyse se fait sur du plasma sanguin
C -
Les immunoglobulines polyclonales forment un pic où un seul clône sécrète 1 seul type
d’immunoglobuline
D - La réaction d’électrophorèse nécessite un antisérum contre les 3 chaines lourdes
E - Le violet acide permet la révélation après la migration
----------------------------------------------------------------------
Je ne sais pas bien quoi répondre pour les items C et D,
pour le C : car pour moi les polyclonales forment une courbe gausienne mais en meme temps "pic" ça marche bien aussi du coup jsp trop
pour le D : car il existe 5 types de chaines lourdes : G, A, M, E, D mais dans l'exemple il en a bien mis 3 : les G, A et M, mais peut-on négliger les E et D, car les E sont quand meme présentes en cas d'allergie je crois
Serait-il possible de m'éclairer ?
Merci d'avance et bon we !
T1MAR- Messages : 89
Re: CONCOURS 2021-22 QCM 29
Hello !!
Alors la réponse C est fausse car ce sont les Immunoglobulines monoclonales qui forment un pic où 1 seul clone sécrète 1 seul type d'Ig. Pour les immunoglobulines polyclonales ça forme un dôme et il n'y a pas du tout de pic.
Pour la réponse D : elle est vraie. Dans l'électrophorèse, on utilise bien un antisérum contre les 3 chaines lourdes ( G , A , M ). On ne prend pas en compte les chaines E et D car ce ne sont que des traces.
Bon courage )
Alors la réponse C est fausse car ce sont les Immunoglobulines monoclonales qui forment un pic où 1 seul clone sécrète 1 seul type d'Ig. Pour les immunoglobulines polyclonales ça forme un dôme et il n'y a pas du tout de pic.
Pour la réponse D : elle est vraie. Dans l'électrophorèse, on utilise bien un antisérum contre les 3 chaines lourdes ( G , A , M ). On ne prend pas en compte les chaines E et D car ce ne sont que des traces.
Bon courage )
Rosine Eva- Messages : 17
Rosine Eva a écrit:Hello !!
Bon courage )
salut, c'est pas plutôt pour l'immunofixation qu'on utilise de l'antisérum?
et donc la D serait fausse?
Azrael- Messages : 14
pour toi y a une diff entre les 2 ? genre pour moi ca revient a la meme chose, l'immunofixation est une electrophorèse en soit nan ? vu que tu fais migrer les différentes Ig et tout normalement c ca après je suis pas sur a 100 %
T1MAR- Messages : 89
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: BIOCHIMIE :: 2021-2022 (Contrôle continu et concours)
Page 1 sur 1