Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Microtubule et microfilament

2 participants

Microtubule et microfilament Empty Microtubule et microfilament

Message  Clo.2108 Lun 13 Mar - 9:39

Bonjour dans le cours on dit que le cystosquelette permet de donner une rigidité à la cellule, mais après on dit que les microtubules et microfilaments sont des polymères labiles et dynamique.
Je n’arrive pas à comprendre comment quelque chose de labile peut induire une rigidité ?
Ou peut être que ce que j’ai marqué est faux ?

Merci beaucoup

Clo.2108

Revenir en haut Aller en bas

Microtubule et microfilament Empty Re: Microtubule et microfilament

Message  suzfgt Mar 14 Mar - 20:52

Hello !!

Ce n'est pas faux du tout, juste ça dépend des situations. Les microtubules et microfilaments sont la structure de la cellule, comme la charpente d'une maison ce qui lui donne une certaine rigidité. Cependant ils servent aussi, notamment les microtubules dans mon exemple, au transport de molécules ce qui leur demande d'être dynamique (les deux extrémités des microtubules polymérisent et dépolymérisent en permanence pour faire avancer les molécules) mais aussi à de nombreuses autres fonctions comme la division cellulaire (la cellule a besoin de mobilité pour se scinder en 2), etc...
Tout dépend du rôle de la cellule et de son niveau d'activité, elle pourra donc être à la fois rigide ou plutôt dynamique en fonction de ce qu'elle a à faire.
Exemple qui vaut ce qu'il vaut : dans les tentes Quechua les barres de fer sont rigides pour faire la charpente mais quand il y a du vent la tente se déforme et bouge pour s'adapter à la situation.

Voilà j'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas redis le moi !

suzfgt

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas