Musculature tubaire
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
Musculature tubaire
Bonjour , la trompes auditive est dépendantes de deux muscles : le tenseur voile du palais et le releveur du voile du palais , les deux permettent t’ils l’ouverture de la trompe auditive pendant leurs contraction ? Ou lun le ferme et l’autre l’ouvre ? Y a-t-il une difference au niveau de la trompes pour leurs action ?
Bonne journée
Bonne journée
L.ourson- Messages : 38
Re: Musculature tubaire
Salut !
Je crois que ces 2 muscles ne sont pas au programme de l’oreille, en tout cas Beal ne les mentionnent pas dans son poly !
Mais pour la curiosité de l’anatomie je vais essayé d’y répondre :
Les deux muscles ont la même action sur la trompe auditive, ils ont juste des orientations musculaires un peu différents !
J’espère que c’est plus clair pour toi
Je crois que ces 2 muscles ne sont pas au programme de l’oreille, en tout cas Beal ne les mentionnent pas dans son poly !
Mais pour la curiosité de l’anatomie je vais essayé d’y répondre :
- Le muscle tenseur du voile du palais permet d’abaisser le plancher de la trompe auditive/d’Eustache : ouverture de la trompe lors ce que l’on déglutit
- Le muscle releveur du voile du palais permet lors de sa contraction, d’ouvrir l’orifice pharyngé de la trompe
Les deux muscles ont la même action sur la trompe auditive, ils ont juste des orientations musculaires un peu différents !
J’espère que c’est plus clair pour toi
Alexandra la criminelle- Messages : 14