Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

TK2 QCM 11

2 participants

TK2 QCM 11 Empty TK2 QCM 11

Message  Clo.2108 Ven 24 Mar - 21:55

Bonsoir, est ce que vous pourriez m’expliquez comment faire dans ce type d’exo : Soit une anode en Tungstène. Le niveau de l’énergie de la Couche K vaut -69KeV.
Si on néglige les autres effets, quelle est la valeur de l’Energie du photon Lβ ?

Dans ce genre d’exercice je ne comprends pas ce que signifie L alpha ou L bêta parce que dans une de vos correction j’ai trouvé ca : La transition Lα correspond à une transition de la couche M (n=3) à la couche L (n=2), mais je ne vois pas dutout comment on peut le savoir ?

Merci beaucoup
Bonne soirée

Clo.2108

Revenir en haut Aller en bas

TK2 QCM 11 Empty Re: TK2 QCM 11

Message  Clembrdy Sam 25 Mar - 9:03

Coucou sunny  !

Pour faire un petit rappel de cours, tu as vu qu'il y avait 3 moyens de produire une onde électromagnétique. Un de ces moyens est par désexcitation électronique : quand un électron passe d'un orbitale de premier nombre quantique (n) plus élevé, à une orbitale de premier nombre quantique plus faible → l'énergie de l'électron diminue . L'energie perdue est réémise sous la forme d'une onde électromagnétique.

Donc dans ce genre d'exercice on cherche à calculer l'energie du photon émis par la désexcitation électronique. Nous avons une nomenclature pour caractérisée le déplacement de l'électron :
- D'abord une lettre (K,L,M...) : celle-ci donne l'orbitale finale de l'electon après sa désexcitation  
- une lettre grecque en indice (α ; β ; γ,...) : indiquant le nombre d'orbitale descendu par l'électron
                                 → α : 1 orbitale descendue
                                 → β : 2 orbitales descendues
                                 → γ : 3 orbilates descendues
                                 → etc. (en respectant l'ordre de l'alphabet grec)

Donc pour cet exercice : on cherche à calculer la valeur de l'énergie du photon Lβ
                                 → L : donc l'electron après sa désexcitation se trouve sur l'orbitale L (couche finale; n=2)
                                 → β : L'electron a descendu 2 orbitales, il provient donc de l'obitale n =2+2=4 (=N)
                                 →  En résumé notre électron passe de l'orbitale N (n=4) à l'orbitale L (n=2)

Dans cette exercice on te donne l'énergie d'un électron à la couche K (n=1) ce qui te permettra d'en déduire E0Z. A partir de là en utilisant la formule de cours pour les hydrogénoïdes tu peux calculer la perte d'énergie de l'électron lors de sa désexcitation : l'énergie du photon émis lui étant égal ! Voici la formule à utiliser (une fois E0Z calculé) :

TK2 QCM 11 Energi12

Bon courage  pirat  !

Dernière édition par Clembrdy le Sam 25 Mar - 16:57, édité 2 fois
Clembrdy
Clembrdy

Clo.2108 aime ce message

Message  Clo.2108 Sam 25 Mar - 15:43

Merci pour ta réponse j’ai essayais de le refaire avec l’exo du livre grâce a ta méthode mais je n’arrive pas à trouver le bon résultat :
TK2 QCM 11 Image17

J’ai donc fais : -69 x 10^3 x 74 x (1/3^2 - 1/2^2) mais je trouve 709 167 eV,

Et en plus je ne comprends pas pourquoi dans la correction du livre on ne prend pas en compte Z ? ….
Merci

Clo.2108

Message  Clembrdy Sam 25 Mar - 17:06

Je viens de me rendre compte que j'avais fais une erreur dans mon explication, c'est maintenant rectifié (il faut bien mettre un - dans la formule pour calculer l'énergie du photon émis par la désexcitation életronique). Voici la correction détaillée en suivant ce que je t'avais indiqué :
TK2 QCM 11 Img_2013

Dans le livre ce n'est pas qu'ils ne prennent pas en compte Z, mais ils ont juste remplacer directement -E0Z par -69 keV !

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Sherlock_A et Clo.2108 aiment ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé