qst 10 11 12
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2022 - 2023
Page 1 sur 1
qst 10 11 12
Bonjour désolée je m'étais trompée d'onglet... pour ces exercices, ans le 10 je ne comprends pas comment on sait qu'elle est la formule de l'énergie de liaison? Est ce que vous pouvez me dire qu'elles sont les formules de l'énergie de liaison car j'ai vu qu'on en utilise une autre pour l'exercice 11 aussi? Je ne comprends pas trop car l'énergie cinétique est l'énergie du photon en trop mais l'énergie potentiel je ne comprends pas trop le lien avec l'énergie de liaison...
Egalement pour la question 12 je n'ai pas trop bien comprise que représente la quantité de mouvement avec le phénomène corpusculaire et ondulatoire?
merci de votre réponse )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Egalement pour la question 12 je n'ai pas trop bien comprise que représente la quantité de mouvement avec le phénomène corpusculaire et ondulatoire?
merci de votre réponse )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
carla.m- Messages : 111
Re: qst 10 11 12
Salut !! Pas de soucis tu es désormais au bon endroit !!
Pour ta 1ère question :
Dans la diapo 18 du cours du 21 mars de Cav sur iCampus, il y a cette formule : E = W + Ec, qui dit que l'énergie du photon (E) est égale à l'énergie de liaison (W) de l'électron à son noyau + l'énergie cinétique (Ec) accumulée par l'électron (qui est donc bien l'excès d'énergie quand l'énergie du photon (E) est supérieure à W, quand E > W).
- Dans l'exo 10 : on connaît E et Ec, donc on peut calculer W de cette manière : W = E - Ec
- Dans l'exo 11 : on connaît la longueur d'onde (lambda) correspondant au seuil photoélectrique (qui est ici de 444 nm), donc on peut calculer W de cette manière : W = hvseuil = h x c/lambdaseuil
Est-ce que cette partie est claire pour toi ??
Pour ta 2ème question :
- Phénomène corpusculaire : p (quantité de matière) = mnoyau x vnoyau
- Phénomène ondulatoire : p = h/lambda (lambda = période spatiale de l'onde) >>> d'après Louis de Broglie
Ce sont les diapos 8 et 9 du cours de 21 mars !
Est-ce que tout est clair pour toi ??
N'hésite pas si tu n'as pas encore tout à fait compris ou si tu as d'autres questions et bon courage !!
Pour ta 1ère question :
Dans la diapo 18 du cours du 21 mars de Cav sur iCampus, il y a cette formule : E = W + Ec, qui dit que l'énergie du photon (E) est égale à l'énergie de liaison (W) de l'électron à son noyau + l'énergie cinétique (Ec) accumulée par l'électron (qui est donc bien l'excès d'énergie quand l'énergie du photon (E) est supérieure à W, quand E > W).
- Dans l'exo 10 : on connaît E et Ec, donc on peut calculer W de cette manière : W = E - Ec
- Dans l'exo 11 : on connaît la longueur d'onde (lambda) correspondant au seuil photoélectrique (qui est ici de 444 nm), donc on peut calculer W de cette manière : W = hvseuil = h x c/lambdaseuil
Est-ce que cette partie est claire pour toi ??
Pour ta 2ème question :
- Phénomène corpusculaire : p (quantité de matière) = mnoyau x vnoyau
- Phénomène ondulatoire : p = h/lambda (lambda = période spatiale de l'onde) >>> d'après Louis de Broglie
Ce sont les diapos 8 et 9 du cours de 21 mars !
Est-ce que tout est clair pour toi ??
N'hésite pas si tu n'as pas encore tout à fait compris ou si tu as d'autres questions et bon courage !!
oce.mchl- Messages : 37
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2022 - 2023
Page 1 sur 1