Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille)

2 participants

Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille) Empty Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille)

Message  T1MAR Lun 3 Avr - 11:12

Saluuut !
dans le cours de M. Béal a propos de l'audition, il y a cette phrase a propos du canal semi circulaire : 

Le canal semi circulaire latéral : Il est orienté horizontalement (alors que les autres = verticaux cf schéma). Sa convexité est orientée en dehors et en arrière. (comme le postérieur).  Son ampoule s’ouvre au niveau de la paroi externe du vestibule, au- dessus et en arrière de la fenêtre vestibulaire. 

"Son extrémité non ampoulaire s’ouvre au niveau de la paroi postérieure du vestibule. Il fait saillie au niveau de la paroi médiale de la caisse tympanique, sous l’Aditus ad Antrum."

Pour la phrase que j'ai mise en rouge, j'ai du mal a comprendre car pour moi l'aditus Antrum se situe dans la paroi postérieure de l'oreille moyenne et pas au niveau de la paroi médiale, du coup quand on dit "sous l'aditus Antrum" est ce que c'est seulement un repère anatomique en quelque sorte ? du genre c'est vers cette hauteur la quoi ?

Aussi, est ce que c'est le conduit semi-circulaire latérale qui forme le relief du promontoire ?

Merci d'avance et bonne semaine !
T1MAR
T1MAR

Revenir en haut Aller en bas

Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille) Empty Re: Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille)

Message  Tim0n Lun 3 Avr - 14:03

Salut !

Je te mets un schéma qui va pouvoir t'aider : c'est la cavité tympanique simplifiée sous forme d'un cube :
Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille) Captur20

Dis moi si tu comprends mieux, si non, je te mettrais des explications écrites ! (je pense que c'est toujours mieux de visualiser/comprendre par soit-même Smile )

Et pour le promontoire : c'est le relief du 1er tour de spire de la cochlée ! J'tai mis une petite flèche rouge pour l'indiquer :
Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille) Captur19

Bon courage,
Victor
Tim0n
Tim0n

Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille) Empty Re: Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille)

Message  T1MAR Lun 3 Avr - 14:05

ok merci je comprends mieux ! 

Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille) EkRRG6FWuBH2kZ6ls1di2tA08XKDsbb4TNeCMzSLkh4rnJiOdwiz8KoH546ToVdJg_iiFWFETuuHCde8DPl89nVA0qDO5fRkrwrLx_PRmIOu95pxO3bUcFkcJUrrdH3-Y82reNMRNfY2qVfVT1iBicU 
est ce que sur cette image, c'est ce qu'on voit juste en dessous du nerf facial a gauche ?
T1MAR
T1MAR

Message  Tim0n Lun 3 Avr - 14:50

Re !

Sur cette image, c'est le nerf de la corde du tympan, qui est une branche du VII, tu peux le voir sur une autre version de mon premier schéma (n°2) + un autre sur une vue médiale de ce nerf (comme si on regardait de l'autre côté, ton schéma étant une vue latérale)

Le nerf facial, il traverse pas la caisse du tympan mais va passer à coté, verticalement, et former simplement une saillie dans la caisse, que tu peux voir sur les schémas de la caisse du tympan simplifiée en cube Wink

Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille) Captur23
Saillie formée par le conduit semi-circulaire latéral (oreille) Captur24

Hésite pas si t'as d'autres questions ! Smile
Victor
Tim0n
Tim0n

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé