Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

spectre d'émission de Brehmstralung dans le tube à rayons X

2 participants

spectre d'émission de Brehmstralung dans le tube à rayons X   Empty spectre d'émission de Brehmstralung dans le tube à rayons X

Message  T1MAR Jeu 20 Avr - 9:17

Saluuuut ! je sais que la question a plus ou moins déjà été traité mais

j'ai du mal a comprendre ce qu'on entend par la notion de spectre continue par rapport aux ondes électromagnétiques émises dans le tube a rayons X, est ce que cette notion est vraie pour toutes les ondes émises, seulement celles sortant de l'anode, ou seulement celles passant le filtre
et ce spectre en comptant la fluorescence X, reste-t-il continue ?

en bref, j'ai du mal avec la notion de "continu" ?

merci d'avance et désolé si ca a déjà été abordé plus ou moins, mais je bloque un peu sur le concept

Bonne journée et merci !
T1MAR
T1MAR

Revenir en haut Aller en bas

spectre d'émission de Brehmstralung dans le tube à rayons X   Empty Re: spectre d'émission de Brehmstralung dans le tube à rayons X

Message  oce.mchl Jeu 20 Avr - 10:15

Salut !!

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on a le spectre théorique qui représente l'ensemble des OEM qui sont produites au niveau de l'anode, étant plus ou moins énergétiques. Sauf que toutes ces OEM, notamment celles qui ont le moins d'énergie, ne sortiront pas du tube à RX et donc ne seront pas utilisées justement à cause de leur énergie trop faible.
Du coup, dans notre spectre, on ne va pas compter :
- les OEM tellement faiblement énergétiques qu'elles vont être absorbées par l'anode et donc qui ne vont pas en sortir ;
- et les OEM qui vont sortir de l'anode mais qui seront toujours trop faibles pour être utilisées et qui donc ne vont pas sortir du tube à RX.
L'aspect de notre spectre est donc modifié et devient donc le spectre continu.
Ensuite, on ajoute à ce spectre les pics correspondant à la fluorescence X, mais il reste bien continu.

Après je t'avoue que j'ai pas trop d'explications à te donner sur pourquoi on l'appelle "continu", mais le principal à savoir est là !

J'espère que mes explications te paraissent claires, n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage !!

oce.mchl

Revenir en haut Aller en bas