Effet creation de paire
2 participants
Page 1 sur 1
Effet creation de paire
Bonjour, il y’a quelque chose qui m’échappe au sujet de l’effet de creation de paire donc si j’ai bien compris il y a un photon incident qui arrivent au contact d’un electron et d’un positon et c’est deux vont émettrent une energie cinétique de même sens et de même direction, mais après je sais aussi qu’il y a deux photons émis dans des directions opposés mais je ne vois pas à quel moment et comment ca se fait qu’ils puissent de nouveau émettre deux photons ??
Voilà, donc si vous pouviez m’éclairer sur ce petit point ça serait top
Un grand merci
Voilà, donc si vous pouviez m’éclairer sur ce petit point ça serait top
Un grand merci
Clo.2108- Messages : 220
Re: Effet creation de paire
Salut !!
Alors dans l'effet de création de paire, le photon incident ne va pas entrer en contact avec un électron et un positon, mais c'est bien ce photon qui, à proximité des noyaux lourds, va créer un électron et un position qui vont partir dans des directions différentes avec chacun une même énergie cinétique.
Ensuite, au fur et à mesure leur énergie cinétique va diminuer, et le position va pouvoir s'annihiler avec un autre électron : cette annihilation va produire 2 photons de 511 keV chacun, qui auront la même direction mais seront de sens opposé (donc il y a le un angle de 180° entre leur trajectoire). Ce phénomène d'annihilation est le même qu'en radioactivité pour le TEP !
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres et bon courage !!
Alors dans l'effet de création de paire, le photon incident ne va pas entrer en contact avec un électron et un positon, mais c'est bien ce photon qui, à proximité des noyaux lourds, va créer un électron et un position qui vont partir dans des directions différentes avec chacun une même énergie cinétique.
Ensuite, au fur et à mesure leur énergie cinétique va diminuer, et le position va pouvoir s'annihiler avec un autre électron : cette annihilation va produire 2 photons de 511 keV chacun, qui auront la même direction mais seront de sens opposé (donc il y a le un angle de 180° entre leur trajectoire). Ce phénomène d'annihilation est le même qu'en radioactivité pour le TEP !
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres et bon courage !!
oce.mchl- Messages : 37
Clo.2108 aime ce message