Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Radioactivité quand mettre en seconde ?

2 participants

Radioactivité quand mettre en seconde ?  Empty Radioactivité quand mettre en seconde ?

Message  Clo.2108 Jeu 4 Mai - 19:13

Bonjour, j’ai un petit problème par rapport aux exos de radioactivité, quand est ce qu’il faut mettre dans nos calculs des secondes ou des heures ou minutes, j’ai tendance a tous transformé en seconde sauf que je ne trouve pas les bons résultats. Par exemple dans cet exo :
« On injecte à un patient, dont on veut déterminer le volume sanguin, une petite quantité d’une substance radioactive dont l’activité au moment de l’injection est de 16 kBq. La période de cette substance radioactive est de 6 heures. On supposera que le volume de solution injectée est négligeable devant le volume de sang et que ce dernier est constant.

24 heures après l’injection la substance est uniformément répartie dans le volume sanguin et on prélève un volume de 10 mL de sang dont la mesure de l’activité donne 1,7 Bq.
Parmi les propositions suivantes, quel est le volume de sang du patient ? »

J’ai convertis en seconde sauf que je ne trouve pas le bon resultat il fallait laisser en heure ?

Si vous pouviez me donner une astuce ou je ne sais quoi ça serait top
Merci beaucoup.

Clo.2108

Revenir en haut Aller en bas

Radioactivité quand mettre en seconde ?  Empty Re: Radioactivité quand mettre en seconde ?

Message  Clembrdy Jeu 4 Mai - 20:06

Coucou sunny

Pour être sur de ne pas te tromper tu peux effectivement tout mettre en seconde. Dans cet exercice, tu peux donc utiliser la periode en seconde pour calculer la constante de désintégration en s-1.

Dans cet exercice tu vas devoir calculer des quantités de matière (N) à partir d'activité : A(t) = λ.N(t) => N(t)=A(t)/λ
Donc si tu as mis ta constante de désintégration en s-1 alors tu dois utiliser ton activité en Becquerel (dimension d'une s-1)

Pour être sûr de ne jamais te tromper dans tes unités écris les unités dans ta formule et vois si cela fonctionne. Dans la formule A(t)=A0.e-λt
Ici en multipliant un temps (t) par un temps-1 (λ) : on annule la dimension temporelle -> il faut seulement que t et λ soit bien en unité inverse (s et s-1 ou h et h-1). Pour le reste de l'équation la dimension temporelle provenant de t étant effacée, tu peux mettre tes activités dans l'unité de ton choix (Bq,Curie,...).

Bon courage pour les révisions pirat
Clembrdy
Clembrdy

Clo.2108 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas