Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

ED1 EXO 10

2 participants

ED1 EXO 10 Empty ED1 EXO 10

Message  Charles64fr Ven 12 Mai - 18:20

Salut!!

J'ai une question concernant cet exercice 10 du TD1 2022-2023 qui relève plus de la métrologie:

e) Déterminez le nombre n de charges élémentaires contenues dans la gouttelette telle
que Q = n.e , avec e = 1,6.10-19 C la charge électrique élémentaire.

On devait au préalable calculer E et le Poids.

Concernant la formule du poids: rho x v x g soit rho x 4/3 x pi x r^3 x g

On met la masse volumique en g par dm^3 et le rayon en m mais il faudrait les mettre à la meme unité pour obtenir des g.m.s^-1 (dimension d'une force)

Soit si on met rho en g/dm cube alors il faudrait mettre r en en dm comme ça on obtient bien des grammes pour la masse= rho x V et ainsi du Newton pour le poids.

C'est bien ça ?

En refaisant le calcul pour déterminer le nombre de charge j'obtiens 4,24x 10 ^7 charges et non 41875 charges comme Dr. cavillon!

Help!

Merci d'avance!!

Charles64fr

Revenir en haut Aller en bas

ED1 EXO 10 Empty Re: ED1 EXO 10

Message  Clembrdy Ven 12 Mai - 19:14

Coucou sunny

Alors il y a un problème dans ton raisonnement, puisque si tu mets r en dm, tu vas obtenir un volume en dm3, ce volume en dm3 va s'annuler avec la masse volumique en g.dm-3. Le problème c'est que tu vas donc multplier une masse en gramme avec g. Hors l'unité d'un newton est kg.m.s-2. Donc si tu veux que cela marche il faut mettre ta masse volumique en kg.dm-3, ce qui donne 0,8 kg.dm-3. Tu devrais ainsi trouver le bon résultat !

Néanmoins, je ne te conseille pas de faire comme cela, essaye toujours de tout mettre en unité du système international, comme ça pas de question à se poser !
Donc ta masse volumique initialement en g.cm-3 tu l'as converti en kg.m-3 ( = 800 kg.m-3).
Ensuite r tu le prends en mètre soit 10-5m.

Bon courage pirat
Clembrdy
Clembrdy

Charles64fr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas