Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

clostridium difficile

2 participants

Aller en bas

clostridium difficile Empty clostridium difficile

Message  manon.brocq Mar 12 Sep - 21:26

Bonjour,

Dans le cours on nous parle du clostridium tetani en disant que c'est une bactérie sporulé, mais du coup je voulais savoir si le clostridium difficile est une forme sporulée ou non ?

merci d'avance !

manon.brocq

Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

clostridium difficile Empty Re: clostridium difficile

Message  roseole-velt Mer 13 Sep - 11:48

Coucouuuu sunny
Je suis pas 100% sûre d’avoir compris ta question hésite pas à me dire si c’était pas la réponse que tu attendais Smile

Le clostridium est une bactérie qui agit sous forme de spore via ses toxines dès lors que les conditions qui l’entourent ne lui assurent plus une survie optimale.
Ce clostridium existe sous différentes « sous catégories » qui se distinguent par la spore utilisée : certains clostridium portent le gène codant pour la toxine « tétani » qui donnera le tétanos, tandis que d’autres code pour la toxine « difficile » qui engendre des colites pseudo-membraneuse post antibiothérapies… (il en existent d’autres mais c’est pas ce qui importe ici)

J’ai pas mal développé pour que tu puisses comprendre mais pour répondre directement à ta question : oui le C. difficile est aussi une bactérie qui peut user de la toxine « difficile » quand nécessaire, donc ce cas, elle devient sporulée.

Ça va mieux? Smile
Force pour la suite 😎
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

clostridium difficile Empty Re: clostridium difficile

Message  manon.brocq Mer 13 Sep - 14:10

oui c'est plus clair
merci beaucoup

manon.brocq

Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2023

roseole-velt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

clostridium difficile Empty Re: clostridium difficile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum