Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

CC 2022-2023 q21

2 participants

Aller en bas

CC 2022-2023 q21 Empty CC 2022-2023 q21

Message  Tom Sam 14 Oct - 17:51

hello,
Parmi ces classes thérapeutiques, la(es)quelle(s) est(sont) responsable(s) d’hypoglycémies iatrogènes ?
A - Les incrétines
B - Les biguanides
C - Les inhibiteurs du SGLT2
D - Les sulfamides hypoglycémiants
E - L’insuline

perso j'aurais coché ADE, mais je ne suis pas sur pour la A vu que les incrétines ont une action indirecte et que le risque d'hypo n'est pas mentionné dans le cours.

merci d'avance !!




Tom

Messages : 45
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : 6 pieds sous terre, bien loin de la lumière
Emploi/loisirs : se casser le crane sur les cours de dabrow

Revenir en haut Aller en bas

CC 2022-2023 q21 Empty Correction du CC

Message  OSS 1001 / Serge Dim 15 Oct - 11:14

Hello !

Les bonnes réponses sont DE , parce que pour faire simple ces traitements « rajoutent » de l’insuline jusqu’à des quantités pouvant être au delà du physiologique si mal dosé , alors que les incrétines renforcent juste la « puissance » du glucose qui va aller indirectement déclencher la sécrétion d’insuline qui restera en quantité suffisante ne provoquant pas d’hypoglycémie .

En gros les sulfamides vont booster comme jamais ta sécrétion d’insuline avec le risque d’en avoir trop , l’insuline injectable si mal dosée forcément tu risques une hypoglycémie vu que t’en auras trop dans le sang , alors que les incrétines vont juste être là pour compenser l’insulinoresistance en gardant une sécrétion normale d’insuline .


J’espère que ça a pu t’aider et bon courage pour les DS !! Cool
OSS 1001 / Serge
OSS 1001 / Serge

Messages : 30
Date d'inscription : 03/10/2022
Age : 20
Localisation : En mission en Afrique

Tom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum