Nomenclature
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
Nomenclature
Bonjour,
J'ai regardé tous les sujets de nomenclature sur le forum mais je n'ai pas braiement trouvé réponse à ma question..
Pareil en cherchant un peu sur internet.
N'ayant pas suivi la spé physique chimie au lycée je suis perdue avec la nomenclature :
Je sais identifier la chaine carbonée principale d'une molécule ; mais comment identifier le groupe caractéristique ?
Voici un exemple du cours :
Comment savoir si le groupement principal est O ou OH (sans avoir le nom de la molécule)?
Merci beaucoup
Emma
J'ai regardé tous les sujets de nomenclature sur le forum mais je n'ai pas braiement trouvé réponse à ma question..
Pareil en cherchant un peu sur internet.
N'ayant pas suivi la spé physique chimie au lycée je suis perdue avec la nomenclature :
Je sais identifier la chaine carbonée principale d'une molécule ; mais comment identifier le groupe caractéristique ?
Voici un exemple du cours :
Comment savoir si le groupement principal est O ou OH (sans avoir le nom de la molécule)?
Merci beaucoup
Emma
Emma_ro- Messages : 16
Re: Nomenclature
Lorsque le groupe principal est OH c'est un alcool et ce groupe caractéristique se trouve à une extrémité de la molécule. =O est un groupe caractéristique des cétone et se trouve au milieu de la molécule c'est donc ça qui va lui donner son nom. Ici -OH étant au milieux tu utilise le préfixe -hydroxy avec le numéro du carbone sur lequel il se trouve.
=O étant le groupe pp tu numérotes ta molécule de façon à se que =O ait le plus petit nombre possible;
J'espère avoir répondu à ta question
Bon courage
=O étant le groupe pp tu numérotes ta molécule de façon à se que =O ait le plus petit nombre possible;
J'espère avoir répondu à ta question
Bon courage
Vi- Messages : 28
Emma_ro aime ce message
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1