désacétylation et méthylation
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie
Page 1 sur 1
Re: désacétylation et méthylation
Salut,
La différence se joue dans leur rôle et dans leur formation
Pour l'acétylation :
- elle ne peut se faire que sur la lysine
- une hyperacétylation bloque la charge + des histones afin d'ouvrir la chromatine (euchromatine)
- une hypoacétylation débloque les charges + et ferme la chromatine (hétérochromatine constitutive et facultative)
- c'est l'ajout sur la lysine d'un groupement acétyl (CH3CO)
Pour la méhylation :
- elle peut se faire sur la lysine ET l'arginine
- une hyperméthylation permet d'engendrer un silence transcriptionnel etc.. cf cours épigénétique (hetérochromatine)
- une hypométhylation permet de libérer le silence transcriptionnel (euchromatine)
- c'est l'ajout sur la lysine et l'arginine d'un groupement méthyl (CH3)
j'espère avoir répondu à ta question.
La différence se joue dans leur rôle et dans leur formation
Pour l'acétylation :
- elle ne peut se faire que sur la lysine
- une hyperacétylation bloque la charge + des histones afin d'ouvrir la chromatine (euchromatine)
- une hypoacétylation débloque les charges + et ferme la chromatine (hétérochromatine constitutive et facultative)
- c'est l'ajout sur la lysine d'un groupement acétyl (CH3CO)
Pour la méhylation :
- elle peut se faire sur la lysine ET l'arginine
- une hyperméthylation permet d'engendrer un silence transcriptionnel etc.. cf cours épigénétique (hetérochromatine)
- une hypométhylation permet de libérer le silence transcriptionnel (euchromatine)
- c'est l'ajout sur la lysine et l'arginine d'un groupement méthyl (CH3)
j'espère avoir répondu à ta question.
victor savary- Messages : 29
désacétylation et méthylation
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris la différence entre méthylation et désacétylations pour les histones ? est ce que vous pouvez m'expliquer ?
Merci
Je n'ai pas bien compris la différence entre méthylation et désacétylations pour les histones ? est ce que vous pouvez m'expliquer ?
Merci
MILAMBRK- Messages : 18
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie
Page 1 sur 1