Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

contraction des cardiomyocytes ventriculaires et auriculaires

2 participants

Aller en bas

contraction des cardiomyocytes ventriculaires et auriculaires  Empty contraction des cardiomyocytes ventriculaires et auriculaires

Message  MaëlleM Jeu 23 Nov - 20:07

bonjour, je suis tombée sur une question de QCM dont je n’ai pas trop compris la réponse … c’était : “les cardiomyocytes ventriculaires ont une fréquence de battement spontanée inférieure à celle des cardiomyocytes auriculaires”, qui était vraie
C’est vrai que dans le cours c’est marqué que les auricules doivent se contracter avant les ventricules pour que le cœur ait une action efficace, mais je ne comprend pas pourquoi ça implique que la fréquence de battement des ventricule est plus faible …
Pourriez vous m’éclairer ?
Bonne soirée Smile

MaëlleM

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2023

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

contraction des cardiomyocytes ventriculaires et auriculaires  Empty Re: contraction des cardiomyocytes ventriculaires et auriculaires

Message  Alaste Ven 24 Nov - 9:41

Bonjour bonjour,

En effet ce n'est pas parce qu'elle se contracte plus tôt que la fréquence est moindre.
C'est une question complexe qui fait intervenir des cellules ayant un rythme de contraction propre et qui sont différentes entre l'auricule et le ventricule.

Honnêtement, il embête jamais sur ça.

------------------

Pour ton information, sais juste que certaines cellules du cœur ont la capacité de se dépolariser spontanément après un certain temps, et il se trouve que ces cellules dans l'auricule se dépolarise plus fréquemment que les cellules dans le ventricule.

Rythme sinusal : 60-100 battement minutes
Rythme ventriculaire : ~20 à 40 battement minutes

Tu peux retenir en te disant que c'est un genre de système de secours dans le cas on aurait on a plus d'innervation externe ou que le noeud sinusal serait dysfonctionnel ça va quand même continuer à fonctionner automatiquement pour préserver l'activité cardiaque (pendant un temps...)

----------

En te souhaitant une bonne journée, hésites pas si jamais !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum