Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Arc réflexe

2 participants

Arc réflexe Empty Arc réflexe

Message  Olait Lun 4 Déc - 15:30

Bonjour,

Concernant l'arc réflexe, je ne comprends pas bien si la loi d'inhibition réciproque de Sherrington fait partie de l'arc réflexe ?
Dans l'audio, elle répète que l'arc réflexe ne concerne que deux neurones et une synapse donc cela concerne seulement le réflexe monosynaptique si j'ai bien compris.
Et donc à quoi correspond les réflexes polysynaptiques ?

Désolé si ma question est confuse,
Merci de votre réponse

Olait

Revenir en haut Aller en bas

Arc réflexe Empty Re: Arc réflexe

Message  gadigestif Lun 4 Déc - 21:29

Bonsoiiir!! santa

Alors la loi d'inhibition de Sherrington fait partie de la régulation de l'arc réflex et non de l'arc réflex en lui même Shocked l'arc reflex au sens pur/absolu/stricte du terme c'est vraiment le motoneurone alpha et le nerf sensitif avec lequel il fait synapse (ainsi que les fibres musculaires qui se contractent).

Quant aux réflexes polysynaptiques ce sont plutôt des réflex cutanéo-muqueux afro (exemples :cutané plantaire, cutané abdominaux, le crémastérien, le voile du palais, l'anal). Ici, le temps de latence est plus long, on utilise les nocicepteurs (récepteurs de la douleur) et le réflex est fatigable.

Bon courage pour la fin de tes révisions study
gadigestif
gadigestif

lanfeustvp et Olait aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas