Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Cistron : polylistronique/ monocistronique

4 participants

Aller en bas

Cistron : polylistronique/ monocistronique  Empty Cistron : polylistronique/ monocistronique

Message  Caroline TIERRIE Mar 13 Fév - 18:10

Salut,

Excusez-moi de vous déranger,

Lors du premier cours de biologie cellulaire de M CAILLIEZ hier matin, il a différencié les procaryotes des eucaryotes, par le fait qu'il y a plusieurs gênes qui se suivent ainsi ils sont dit polycistroniques à l'inverse des eucaryotes, eux monocistroniques.

Je n'ai pas bien compris la notion de cistrons, pourquoi 1 gêne chez certains et plusieurs chez d'autres ?

Pourriez vous m'expliquer ?

Merci beaucoup,
Caroline Very Happy


Caroline TIERRIE

Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cistron : polylistronique/ monocistronique  Empty Re: Cistron : polylistronique/ monocistronique

Message  Emmxbxlth Jeu 15 Fév - 11:19

Salut Caroline!

Je pense que tu mélanges la notion de cistron et d’opéron.

Pour le cistron : c’est une “unité donnant une protéine”

L'ARNm monocistronique (et donc le gêne eucaryote) produit une seule protéine tandis que l'ARNm polycistronique (le gêne procaryote) produit plusieurs protéines qui sont souvent fonctionnellement liées.

Pour l’opérons : c’est un “train de gêne” chez les procaryotes. C’est à dire que plusieurs gênes se suivent codants pour une protéine chacun et peuvent donc être synthétisé au même moment.

J’espère que c’est plus clair Smile)
N’hésite pas en tout cas,

Bon courage,
Emma.


Emmxbxlth

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cistron : polylistronique/ monocistronique  Empty Re: Cistron : polylistronique/ monocistronique

Message  clr Ven 1 Mar - 17:21

Bonjour, Very Happy

Merci pour la réponse qui est très claire mais ce que je ne comprends pas c'est qu'un gène commence toujours par un promoteur et se termine par un terminateur donc normalement l'ARN polymérase devrait arrêter de transcrire quand elle est sur le terminateur (ce qui se passe pour les eucaryotes il me semble..) alors pourquoi elle ne s'arrete pas chez les procaryotes et donc transcrit tout un opéron? Suspect

Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait? cyclops

clr

Messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cistron : polylistronique/ monocistronique  Empty Terminaison transcription des bactéries

Message  Claire Hilst Lun 4 Mar - 12:38

Salut !

Vous n'avez pas encore vu en cours la terminaison de la transcription chez les bactéries.

Effectivement, chez les eucaryotes l'ARN polymèrase s'arrête de transcrire une fois qu'elle atteint le signal de terminaison.

Cependant, chez les procaryotes, le processus est un peu différent.
En quelques lignes, la bulle de transcription atteint le terminateur (une séquence d'ADN, équivalent au promoteur situé à la fin du gène. /!\ il est important de noter que les codons stop se trouvent avant le terminateur.

À ce stade, l'ARNt va former une boucle en s'auto-appariant avec les bases (principalement des paires C-G). Cette boucle agit comme un signal d'arrêt, stoppant ainsi la progression de la bulle de transcription et l'ARNt va se décrocher.

J'espère que cette explication est un peu plus claire pour toi Wink
Bon courage !
Claire

Claire Hilst

Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cistron : polylistronique/ monocistronique  Empty Re: Cistron : polylistronique/ monocistronique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum