Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

gonocytes primordiaux et différenciation

2 participants

Aller en bas

gonocytes primordiaux et différenciation  Empty gonocytes primordiaux et différenciation

Message  The Truc Lun 19 Fév - 21:29

Bonjour,

J'ai une question concernant les gonocytes primordiaux.

Dans mon cours, j'ai noté que "les crêtes génitales sont des gonocytes primordiaux, des cellules sexuelles primordiales, qui sont déjà différenciés. On est incapable de dire le sexe de l'embryon".
Je suis donc un peu confuse... Quelle est la différence alors entre dire que les cellules sont "différenciées" et dire que l'on peut "reconnaître le sexe de l'embryon" ?

Merci d'avance

The Truc

Messages : 76
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

gonocytes primordiaux et différenciation  Empty Re: gonocytes primordiaux et différenciation

Message  Dr Juiphe Mar 20 Fév - 13:27

Helloo,

L’appareil génital se met en place pendant développement embryonnaire. Ce phénomène est sous le contrôle de plusieurs gènes et hormones, en relation avec les chromosomes sexuels qui sont déjà présents. Le début de ce développement est commun aux 2 sexes, on retrouve initialement la même chose, pour le garçon comme la fille. Puis de différentes étapes vont se dérouler suite à ce développement commun primaire. Elles permettront d’aboutir à un appareil génital différencié, masculin ou féminin.

Autrement dit :
- Le sexe de l’embryon est déterminé par la présence des chromosomes X et Y et ce dès la fécondation
- Mais la gonade embryonnaire, elle, présente d’abord un stade indifférencié durant lequel elle ne possède aucun caractère mâle ni femelle. La différenciation se réalise dans un 2nd temps

On connaît donc le sexe de l'embryon, avant que les cellules ne se différencient, grâce au caryotype (XX ou XY).

J’espère que c’est plus clair,
Bon courage  gonocytes primordiaux et différenciation  1f4ab
Emma
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum