Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Qst. 3 ED 2 de 18-19

Qst. 3 ED 2 de 18-19  Empty Qst. 3 ED 2 de 18-19

Message  The Truc Sam 2 Mar - 8:31

Bonjour !

J'ai une question concernant l'ED 2 de 18-19, la question 3.

Le médecin B, utilisant le nouveau logiciel, décide de revoir les prescriptions de statines (médicament permettant
une réduction du risque cardio vasculaire) de ses 70 patients, considérant que tous ses patients ayant un risque
cardio vasculaire différent de normal se doivent d’avoir une statine et que la balance bénéfice risque n’est pas en
faveur d’une prescription de statine pour les autres.
Chez les patients avec un RCV augmenté, 22 n’avaient pas de statines. La thérapeutique n’a pas été modifiée pour 34
patients qui ont un RCV normal.
Le logiciel a-t-il eu un impact significatif sur la prescription de statines ?
A. Il manque des données pour répondre à cette question
B. Les conditions d’application du Chi2 de Mac Nemar sont complètement différentes de celles du chi2
classique (de Pearson)
C. Le chi 2 de Mac Nemar permet de comparer deux variables qualitatives binaires appariées par rapport à
une répartition théorique homogène.
D. Une correction de Yates est souvent nécessaire lors de cette application du fait de faibles effectifs
E. A l’issue d’un test adapté, l’indice statistique vaut 0,06
F. On ne peut pas dire que le logiciel n’a pas eu d’impact significatif sur la prescription de statines

Rep. : FCD.
Je ne comprends pas pk dans la correction, on a calculé un Chi2 MN avec correction de Yates. Quand je vérifie les conditions, 9+22= 31 > 10.
Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Merci d'avance.

The Truc

Revenir en haut Aller en bas