Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

qst 12 TK2

2 participants

Aller en bas

qst 12 TK2  Empty qst 12 TK2

Message  The Truc Jeu 28 Mar - 21:10

Bonjour,
J'ai une question concernant la question 12 de la TK2.

Concernant l’allostérie et la coopérativité
Question 12
A.Ces mécanismes permettent de modifier la structure spatiale lorsqu’il y a fixation d’un effecteur en un site différent du site actif avec modification de l’activité enzymatique
B.Plus l’environnement varie, plus la vitesse de la réaction augmente
C.La coopérativité peut être expliqué par l’équation de Hill
D.Le métabolisme est suffisamment régulé pour maintenir les [C] des principaux métabolites dans des limites larges
Réponses : A et C
Je ne comprends pas pk la B n'est pas considérée comme bonne sachant que dans le diapo, dans la partie "coopérativité", on a :
"Nombreuses enzymes jouant un rôle clef dans la régulation métabolique : propriété de répondre de manière très sensible aux variations de concentration des métabolites".

Merci d'avance

The Truc

Messages : 72
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

qst 12 TK2  Empty Re: qst 12 TK2

Message  Globe-Fucker Lun 1 Avr - 14:25

Salut !

Alors si tu regardes la diapo 21 du 3e pdf de Chieux, il est écrit que même si l'environnement varie bcp, les effets sont faibles sur la vitesse de la réaction.
Cela concernait cette partie quand j'ai fait le qcm.

Et donc comme l'environnement a pas trop d'effets sur la vitesse de réaction, cela permet de réguler efficacement le métabolisme qui ne subit pas les variations extérieures et permet 2 choses :
- Maintenir la concentration des principaux métabolites dans des limites étroites
- Et faire varier fortement la vitesse de réaction en fonction des fluctuations à l’intérieur de ces limites étroites

Est-ce que c'est + clair pour toi ?

Globe-Fucker

Messages : 18
Date d'inscription : 05/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

qst 12 TK2  Empty Re: qst 12 TK2

Message  The Truc Mer 10 Avr - 0:47

Bonjour,

alors j'avais pas du tt compris ca comme ca donc je suis complètement perdue mtn... Ce que j'avais compris c'est que : "une forte variation de la concentration de substrat a des effets modestes sur la vitesse de réaction" porte sur les enzymes à cinétique michaelienne (pas la coopérativité donc) et que ces enzymes ne permettent donc pas une régulation efficace du métabolisme. En revanche, pour avoir une régulation efficace du métabolisme, il faut un "maintien de la concentration des principaux métabolites dans des limites étroites et la vitesse de réaction doit être susceptible de varier très fortement en réponse à des fluctuations à l’intérieur de ces limites étroites", ce que, si j'ai bien compris, l'on observe en cinétique coopérative (courbe sigmoïde). Et donc, dans ce cas, la prop B de la qst 12 portant sur la cinétique coopérative et l'allostérie serait bonne. BREFFF en gros jsp si je suis en train de m'embrouiller les pinceaux...

Merci d'avance.

The Truc

Messages : 72
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

qst 12 TK2  Empty Re: qst 12 TK2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum