citrate synthétase cycle de Krebs
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
citrate synthétase cycle de Krebs
Bonjour, j'ai du mal à comprendre le mécanisme de la citrate synthétase...
J'explique ce que j'ai compris, dites moi si il y a une éventuelle faute...
Donc c'est un mécanisme bibi séquentiel ordonné, S1= oxaloacétate, S2 = acétyl-CoA. A la base l'enzyme est de conformation fermée pour la fixation de l'oxaloacétate, sa fixation permet de passer à une conformation ouverte, optimale pour la liaison avec l'acétyl-CoA. Ici le complexe ternaire permet donc la condensation de l'oxaloacétate et de l'acétyl-CoA, ce qui nous donne le citryl-coA. une fois le complexe formé, l'hydrolyse peut commencer. Le premier produit relâcher sera donc le citrate et le second le CoASH (P1 = citrate et P2 = CoASH.
Ai-je bien compris ?
Merci beaucoup
Bonne journée
J'explique ce que j'ai compris, dites moi si il y a une éventuelle faute...
Donc c'est un mécanisme bibi séquentiel ordonné, S1= oxaloacétate, S2 = acétyl-CoA. A la base l'enzyme est de conformation fermée pour la fixation de l'oxaloacétate, sa fixation permet de passer à une conformation ouverte, optimale pour la liaison avec l'acétyl-CoA. Ici le complexe ternaire permet donc la condensation de l'oxaloacétate et de l'acétyl-CoA, ce qui nous donne le citryl-coA. une fois le complexe formé, l'hydrolyse peut commencer. Le premier produit relâcher sera donc le citrate et le second le CoASH (P1 = citrate et P2 = CoASH.
Ai-je bien compris ?
Merci beaucoup
Bonne journée
Louis Dewaele- Messages : 7
Re: citrate synthétase cycle de Krebs
Salut !
En gros, le mécanisme Bibi-séquentiel :
on a la fixation de S1 puis S2, le tout dans un ordre précis.
Ici, en l'occurence : oxaloacétate puis acétyl coA qui vont ensemble se condenser et donner le citryl coA
oxaloacétate + acétylcoA -> citrylcoA
Ce meme citryl coA sera par la suite hydrolyse en coASH et citrate le tout dans une autre réaction
citrylcoA -> coASH + citrate
Il faut comprendre que c'est d'abord une condensation entre les 2 substrats puis après seulement une hydrolyse donc en soit ta pensée n'était je pense pas correct !
Si ca n'est pas clair, n'hésite pas !
bon courage
En gros, le mécanisme Bibi-séquentiel :
on a la fixation de S1 puis S2, le tout dans un ordre précis.
Ici, en l'occurence : oxaloacétate puis acétyl coA qui vont ensemble se condenser et donner le citryl coA
oxaloacétate + acétylcoA -> citrylcoA
Ce meme citryl coA sera par la suite hydrolyse en coASH et citrate le tout dans une autre réaction
citrylcoA -> coASH + citrate
Il faut comprendre que c'est d'abord une condensation entre les 2 substrats puis après seulement une hydrolyse donc en soit ta pensée n'était je pense pas correct !
Si ca n'est pas clair, n'hésite pas !
bon courage
T1MAR- Messages : 89