Muscle oblique interne
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Muscle oblique interne
Salut,
Dans son cours sur la paroi abdominal, Mr Dabrowski, dit que le muscle oblique interne s'insère de la 9ème à la 10ème côte de manière isolée. Mais ensuite, il dit que l'insertion de manière isolée se fait de la 10ème à la 12ème côte. Est ce qu'il y a deux insertions isolées ou est ce que l'oblique externe est inséré de la 9ème à la 12 ème cote ???
Pouvez vous m'éclairer ??
Merci
Dans son cours sur la paroi abdominal, Mr Dabrowski, dit que le muscle oblique interne s'insère de la 9ème à la 10ème côte de manière isolée. Mais ensuite, il dit que l'insertion de manière isolée se fait de la 10ème à la 12ème côte. Est ce qu'il y a deux insertions isolées ou est ce que l'oblique externe est inséré de la 9ème à la 12 ème cote ???
Pouvez vous m'éclairer ??
Merci
LOULOU 2- Messages : 123
Re: Muscle oblique interne
Salut,
si tu parles du muscle oblique interne, il faut savoir qu'il s'insère:
-a l'origine : sur le fascia thoraco lombaire
⅔ antérieurs de la crête iliaque
⅓ latéral du ligament inguinal
-terminaison : partie supérieure: sur le 10e cartilage costal et sur les 10e, 11e et 12e côtes.
partie antérieure : gaine rectusienne
partie inférieure : unie au muscle transverse de l'abdomen pour la formation du tendon conjoint.
Après je n'ai jamais entendu parler de faisceau isolé, donc je pense qu'il veut juste marquer la différence entre insertions sur cartilages costaux et insertions sur les côtes.
Bon courage !
si tu parles du muscle oblique interne, il faut savoir qu'il s'insère:
-a l'origine : sur le fascia thoraco lombaire
⅔ antérieurs de la crête iliaque
⅓ latéral du ligament inguinal
-terminaison : partie supérieure: sur le 10e cartilage costal et sur les 10e, 11e et 12e côtes.
partie antérieure : gaine rectusienne
partie inférieure : unie au muscle transverse de l'abdomen pour la formation du tendon conjoint.
Après je n'ai jamais entendu parler de faisceau isolé, donc je pense qu'il veut juste marquer la différence entre insertions sur cartilages costaux et insertions sur les côtes.
Bon courage !
Loïc V- Messages : 20
Et puisque tu parles de l'oblique externe, il s'insère quant à lui sur la face latérale des côtes 6 à 12 si je me souviens bien (pas sur le cartilage, trop antérieur)
Octave- Messages : 605
Okk merci à vous deux pour vos réponses
LOULOU 2- Messages : 123
Insertion commune du transverse et de l'oblique interne sur le ligament inguinal
Salut !
Dabrow nous a dit que l'insertion du transverse était commune avec l'oblique interne sur le ligament inguinal.
Cependant il dit que :
Le transverse s'insert sur les 1/3 INFERIEURS du ligament inguinal
L' oblique interne s'insert sur les 1/3 SUPERIEURS du ligament inguinal
et vous vous parlez du 1/3 LATERAL dans le message précédent...
pouvez vous m'éclairer?
Merci d'avance et bon courage
Dabrow nous a dit que l'insertion du transverse était commune avec l'oblique interne sur le ligament inguinal.
Cependant il dit que :
Le transverse s'insert sur les 1/3 INFERIEURS du ligament inguinal
L' oblique interne s'insert sur les 1/3 SUPERIEURS du ligament inguinal
et vous vous parlez du 1/3 LATERAL dans le message précédent...
pouvez vous m'éclairer?
Merci d'avance et bon courage
Manon S- Messages : 9