Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Traitement DT1 Vs DT2

2 participants

Traitement DT1 Vs DT2  Empty Traitement DT1 Vs DT2

Message  MILAMBRK Sam 28 Sep - 12:10

Bonjour, je me demandais concernant les traitements de diabètes ce n’est pas vraiment claire dans le cours mais quels sont les traitements spécifiques au DT2 et au DT1 ? De ce que j’ai compris il y’a  l’insulino thérapie lente et rapide, la pompe insuline et mesure continue de glucose pour DT1 et insulinosecreteur, insuline sensibilisateurs, incretine et SGLT2 pour DT2 ? Est ce que c’est bien ça ?

Merci beaucoup !!

MILAMBRK

Revenir en haut Aller en bas

Traitement DT1 Vs DT2  Empty Re: Traitement DT1 Vs DT2

Message  Mushu. Dim 29 Sep - 15:48

Salut !
Oui, tu as très bien compris :

Pour le DT1 : il n'y a plus (ou vraiment pas assez) d'ilots Béta de Langerhans du coup ça sert à rien de les stimuler avec des insulinosécrétions. Comme il n'y a plus de sécrétion basale d'insuline, ça ne sert à rien non plus de sensibiliser les cellules à l'insuline. Du coup, la seule solution, c'est l'insuline de synthèse (lente et rapide). Lente ou basale sur 24h et à dose constante et rapide juste avant la prise d'un repas pour compenser l'apport de sucre. Avec effectivement les pompes à insuline et les mesures continues de glucose.

Pour le DT2 : normalement, le patient peut encore sécréter de l'insuline mais en moindre quantité, du coup tu vas utiliser des sensibilisateurs (metformine), des sécréteurs (sulfamides hypoglycémiants), des iSGLT2 (qui inhibent les réabsorption rénale de sucre) et des incrétines (GLP1 et DPP-4).
Par contre, quand on arrive à un stade extrême de DT2, même si c'est très rare, il est possible que le patient ne puisse plus sécréter d'insuline du tout et du coup il aura besoin d'insuline.

J'espère te rassurer avec ma réponse,
Bon courage pour tes révisions ! Wink

Yéléna
Mushu.
Mushu.

Revenir en haut Aller en bas