Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Pneumo résistances

2 participants

Pneumo résistances Empty Pneumo résistances

Message  claramtl Jeu 14 Nov - 20:00

Bonjour,

J'ai une question sur la physio respiratoire (partie 1) : j'ai l'impression que mon cours se contredit sur la question de la résistance.

Au début quand on parle de flux laminaires (dans les petites bronches/bronchioles) et turbulents (dans les grosses bronches), on dit que le maximum de résistance se trouve dans les voies aériennes proximales, donc les grosses bronches (et que cela cause aussi un flux turbulent).
Mais avec la formule de Poiseuille, quand le rayon augmente la résistance diminue, et on dit que si le calibre de la trachée diminuait de moitié alors la résistance augmenterait x4.
Mais du coup ça suggère qu'il y a plus de résistance dans les bronchioles ou les voies aériennes distales.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait top!
Merci

claramtl

Revenir en haut Aller en bas

Pneumo résistances Empty Pneumo résistances

Message  Thomes R Ven 15 Nov - 20:02

Coucou !!
Il y a une petite confusion, en fait, dans le schéma de l'entonnoir inversé, la partie haute correspond aux grosses bronches, qui sont donc moins nombreuses que les alvéoles et les bronchioles.
Or ici, la conduction de l'air passe donc par très peut de "tuyaux" donc on va avoir une grosse quantitée d'air qui doit s'écoulée dans un espace relativement petit, ce qui provoque une grosse pression dans ce tuyau et donc une désorganisation du flux d'air (=turbulent).
En soit tu as raison, au plus l'espace (le rayon) est petit, au plus la pression et la résistance augmente, cependant ici on ne parle pas du volume des bronches mais bien du volume disponible pour l'écoulement de l'air (dans les tuyaux).
Les alvéoles et les bronchioles, étant beaucoup plus nombreuses que les grosses bronches, on va avoir beaucoup plus de moyen de conduction (de tuyaux), donc ici l'air pourra se répartir en utilisant beaucoup plus d'espace disponible car il y a + de tuyaux, donc le flux sera fluide et laminaire.

J'ai essayer de te détailler ça au maximum je sais pas si c'est clair sinon hésite pas à me relancer Wink .

Thomes R

Revenir en haut Aller en bas