Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Veine dorsale superficielle du pénis

+2
Octave
Kèk'
6 participants

Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Kèk' Lun 3 Mar - 22:39

Salut, j'ai une question concernant les veines du pénis:
j'ai écris dans mon cours que la veine dorsal superficielle est comprise dans l'espace délimité par les fascias profond et superficiel du pénis. Mais dans les schémas du Kamina (et en général, le cours correspond bien à ce qu'il y a dans le kamina), la veine dorsale superficielle est au-dessus du fascia superficiel du pénis, entre la peau et le fascia superficiel... Qu'est-ce qui est juste?

Merci d'avance Smile

Kèk'

Messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Octave Lun 3 Mar - 22:58

Bonsoir,

Je pencherais pour la version Kamina, c'est ce que j'avais appris en P1 ("Le fascia superficiel du pénis ne contient pas la veine dorsale superficielle du pénis" avais-je écrit, appuyé d'un schéma la représentant bien entre dartos et fascia superficiel).
Et pourtant, Mme Demaille avait mis sur iCampus un schéma d'une coupe transversale du pénis, où elle avait dessiné la veine dorsale superficielle entre les fascias profond et superficiel... Je me souviens même que c'est le seul mail que j'avais envoyé à un prof en P1 (c'était pendant les révisions, Mme Demaille n'a jamais répondu Razz).

Va lui poser la question, et reviens me donner la réponse, son avis m'intéresse (même si le Kamina te donne d'ores et déjà raison, n'oublie jamais que c'est la version du prof qui prime pour le concours).

Bon courage !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Kèk' Lun 3 Mar - 23:10

J'ai aussi retrouvé un schéma des années précédentes, et elle situe la veine dorsale superficielle entre les 2 fascias... Je lui demanderai! Merci.

Et j'ai une autre question: j'ai marqué que les artères profondes viennent de l'iliaque interne. D'après le Kamina, elles proviennent de la pudendale interne. Est-ce que, dans un éventuel QCM la question "Les artères profondes du pénis viennent de l'iliaque interne?" est vraie; sachant qu'elle vient indirectement de l'iliaque interne par l'intermédiaire de la pudendale interne?

Merci  Smile 

Kèk'

Messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Octave Lun 3 Mar - 23:25

Ce qui est sûr, c'est qu'elles viennent de l'artère pudendale interne (Mme Demaille acquiescera là-dessus). En revanche, la réponse lui revient quant aux QCM... Tant que "directement" n'est pas précisé, pour moi c'est bon, mais ce n'est pas moi qui fais la correction des QCM du concours !
Encore une fois, à voir avec elle :/
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Kèk' Lun 3 Mar - 23:33

D'accord, merci beaucoup pour tes réponses  Very Happy 

Kèk'

Messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Guillaume Ficheux Lun 3 Mar - 23:49

Bonsoir
J'ai vérifié auprès de Louis (puisque c'est ce qui a été dit cet aprem qui compte)
Pour ce qui concerne ta 1ère question, il précise que le fascia superficiel correspond au dartos et au plan cellulo-graisseux sous-cutané. Il confirme donc que la veine dorsale superficielle est bien comprise entre les fascias profond et superficiel.
Sa référence = collège des anatomistes.
Ci-dessous son schéma de cet après-midi
 
Veine dorsale superficielle du pénis Dsc01912
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Questions complémentaires

Message  Federeve Mar 4 Mar - 11:08

Bonjour, j'ai 2 questions :

Sur le schéma en photo ici n'est ce pas plutôt la partie dorsale du pénis qui se trouve en haut ?

Et d'un point de vue de la vascularisation superficielle on nous parle d'une Artère dorsale superficielle or sur ce même schéma on ne retrouve que les artères dorsales (qui du coup pourraient peut être se dénommer "profondes")  Question Existe-t-il donc une artère dorsale "superficielle" du pénis ?
Merci d'avance
Federeve

Federeve

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Louis Béal Mar 4 Mar - 14:06

Oui je m'excuse pour le ventral, c'est plutôt le dos du penis en haut du schéma

Pour l'histoire de la veine je me suis basé texto sur le collège des anatomistes de France (Fontaine / Delmas / Francke / Waligora / l'illustre Smith / Chevrel...), qui me paraît être parmis tout ce qui existe la seule source officielle
Désolé pour les contradictions avec les autres sources :/ (mais vu qu'il existe autant de version que de bouquin...)

Bon courage
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Federeve Mar 4 Mar - 14:45

Pas de soucis, je préfère ma place que la tienne. Mais du coup on considère qu'il y a 2 artères dorsales profondes et 2 dorsales superficielles ?

Federeve

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Octave Mar 4 Mar - 16:22

Il y a deux artères dorsales du pénis (de part et d'autre de la veine dorsale profonde) et deux artères profondes du pénis (une dans chaque corps caverneux). Les deux premières ne s'appellent pas "superficielles" car ce sont les seules artères "dorsales".

Bon courage !


Dernière édition par Octave le Mar 4 Mar - 17:57, édité 1 fois
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Louis Béal Mar 4 Mar - 16:59

Celles des corps caverneux = artères profondes du penis
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Federeve Sam 8 Mar - 10:47

Merci beaucoup pour vos réponses mais j'ai pas été clair dans ma question j'en suis désolé.
En fait mon soucis c'est que dans la vascularisation superficielle, on nous dit : "on a les artères dorsales superficielles du pénis qui vont se drainer dans une branche de l'iliaque externe qui est la pudendale externe".
Donc mon soucis est : qu'elles sont ces artères dorsales superficielles ? Entre le fascia superficiel et profond du pénis ? Et du coup si tel est le cas ne serait-ce pas l'Art pudendale externe qui se draine dans les Artères dorsales superficielles du pénis ?
J'espère être plus clair, merci encore.
Federeve

Federeve

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Corentin M Sam 8 Mar - 11:40

Les artères ne se drainent pas dans des branches plus grosses (et, en nomenclature, parle de drainage pour les veines et les lymphatiques!). En effet, pour les artères, le flux de sang est du cœur vers la périphérie!! (inverse pour les veines).

Maintenant, tu as les art. dorsales du pénis, qui proviennent d'une pudendale interne, et les art. superficielles, pour le plan cutané, provenant, elles, des pudendales externes, venant des art. fémorales (et non des iliaques externes).
Comme l'a dit Octave, pas d'artères dorsales profondes ou superficielles (à la différence des veines).

Donc pour ton cours, si on t'a parlé de vaisseaux dorsaux superficiels, qui se drainent, ce sont sûrement des veines!

C'est un peu plus clair? Smile
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Federeve Sam 8 Mar - 11:51

Oui merci, mais du coup qu'elle est l'utilité de l'artère pudendale externe ?

Federeve

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Octave Sam 8 Mar - 12:31

L'artère pudendale externe donne des branches péniennes superficielles, pour la vascularisation artérielle superficielle (= sous-cutanée) du pénis (elles n'ont pas été détaillées dans les schémas faits en cours, pour ne pas les alourdir, c'est plus de la culture gé !).

Pour les veines, c'est la même chose :
- la veine dorsale superficielle se draine dans la veine pudendale externe
- la veine dorsale profonde se draine dans la veine pudendale interne.

C'est bon maintenant ? Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Federeve Sam 8 Mar - 13:10

Oui voilà parfait, merci beaucoup et désolé du multi-post mais j'ai eu du mal à formuler ma question :/

Federeve

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Veine dorsale superficielle du pénis Empty Re: Veine dorsale superficielle du pénis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum