Artères du pénis
+4
Octave
Sashatte
martin wallaert
Gagabanane
8 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Artères du pénis
Bonjour,
j'ai un léger problème avec l'origine de la vascularisation artérielle du pénis.
Dans le premier schéma sur la vascularisation (profonde) j'ai noté que les artères dorsales et profondes (et bulbaire) viennent de la pudendale interne
Ensuite, avec la vascularisation superficielle, j'ai noté que l'A dorsale superficielle du pénis provient de l'A pudendale externe.
Je pense qu'elle vient de la pudendale interne, mais le truc c'est que j'ai noté plusieurs fois pudendale externe...
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci !
j'ai un léger problème avec l'origine de la vascularisation artérielle du pénis.
Dans le premier schéma sur la vascularisation (profonde) j'ai noté que les artères dorsales et profondes (et bulbaire) viennent de la pudendale interne
Ensuite, avec la vascularisation superficielle, j'ai noté que l'A dorsale superficielle du pénis provient de l'A pudendale externe.
Je pense qu'elle vient de la pudendale interne, mais le truc c'est que j'ai noté plusieurs fois pudendale externe...
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci !
Gagabanane- Messages : 67
Re: Artères du pénis
Salut,
C'est bien ça, la vascularisation profonde du pénis vient de l'artère pudendale interne tandis que la vascularisation superficielle vient de l'artère pudendale externe
C'est bien ça, la vascularisation profonde du pénis vient de l'artère pudendale interne tandis que la vascularisation superficielle vient de l'artère pudendale externe
martin wallaert- Messages : 97
Oui mais sur le schéma de la vascularisation profonde, il est indiqué que l'artère dorsale vient de la pudendale interne.
Mais pour moi la dorsale fait partie de la vascularisation superficielle...
Mais pour moi la dorsale fait partie de la vascularisation superficielle...
Sashatte- Messages : 168
On a deux types de vascularisation pour le pénis :
Est-ce plus clair ?
- Vascularisation profonde avec les artères
- dorsales du pénis de part et d'autre de la veine dorsale profonde
- profondes du pénis, une dans chaque corps caverneux.
Ces artères viennent de la pudendale interne.
- Vascularisation superficielle, avec des branches venant cette fois de la pudendale externe.
Est-ce plus clair ?
Octave- Messages : 605
Désolée de m'acharner...
Mais du coup à quoi correspond la vascularisation artérielle superficielle ?
Mais du coup à quoi correspond la vascularisation artérielle superficielle ?
T'inquiète, vaut mieux nous solliciter que rester avec des questions non-résolues !
Ce sont simplement des branches péniennes de l'artère pudendale externe, je ne leur connais pas de nom...
Ce que je te décris là, c'est la version que j'en sais, mais c'est ce qui a été décrit en cours qui prime !
Ce sont simplement des branches péniennes de l'artère pudendale externe, je ne leur connais pas de nom...
Ce que je te décris là, c'est la version que j'en sais, mais c'est ce qui a été décrit en cours qui prime !
Octave- Messages : 605
Gagabanane, j'ai vu que tu avais le film du cours de Louis et Modiane : pourrait-on te le récupérer? Pour nos archives!
Corentin M- Messages : 426
C'est pas le film complet, c'est des petits bouts à chaque fois qu'un élément était rajouté sur le schéma
Tant pis alors, mais merci pour ta réponse (toi, t'as la technique, pour les cours d'anat)
Corentin M- Messages : 426
salut gagabanane
Pour faire très simple il y a une vascularisation profonde dépendante de la pudendale interne et une vascularisation superficiel dépendante de la pudendale externe. Ces deux systèmes étant séparé par le fascias spermatique interne. C'est tout pas besoin de se tracasser d'avantage la tête
Et octave à raison c'est ce qui a été dis en cour qui importe !
Bon courage jeune !
Pour faire très simple il y a une vascularisation profonde dépendante de la pudendale interne et une vascularisation superficiel dépendante de la pudendale externe. Ces deux systèmes étant séparé par le fascias spermatique interne. C'est tout pas besoin de se tracasser d'avantage la tête
Et octave à raison c'est ce qui a été dis en cour qui importe !
Bon courage jeune !
modiane- Messages : 222
Merci beaucoup !
Cours très captivant en passant !
Cours très captivant en passant !
Salut!
Désolé je vais rajouter une couche... !
Comme Octave a dit, la vascularisation superficielle = iliaque externe, et la vascularisation profonde = iliaque interne.
Toujours d'après Octave, la vascularisation artérielle profonde comprend les artères dorsales et profondes, qui viennent toutes les deux de l'iliaque interne.
Après modiane dit qu'il faut se référer au cours. Mais le cours dit que l'artère dorsale fait partie de la vascularisation superficielle (et qu'elle provient de l'iliaque externe, mais ça visiblement vous avez bien confirmé qu'il s'agissait d'une erreur).
Alors, là est-ce qu'on confirme ce qu'Octave nous dit en disant que ce sont des petites branches (de nom peu importantà ou on garde la version du cours comme quoi les A. dorsales = vascularisation superficielle?
Merci
Désolé je vais rajouter une couche... !
Comme Octave a dit, la vascularisation superficielle = iliaque externe, et la vascularisation profonde = iliaque interne.
Toujours d'après Octave, la vascularisation artérielle profonde comprend les artères dorsales et profondes, qui viennent toutes les deux de l'iliaque interne.
Après modiane dit qu'il faut se référer au cours. Mais le cours dit que l'artère dorsale fait partie de la vascularisation superficielle (et qu'elle provient de l'iliaque externe, mais ça visiblement vous avez bien confirmé qu'il s'agissait d'une erreur).
Alors, là est-ce qu'on confirme ce qu'Octave nous dit en disant que ce sont des petites branches (de nom peu importantà ou on garde la version du cours comme quoi les A. dorsales = vascularisation superficielle?
Merci
sadek- Messages : 265
retiens que la pudendale externe donne des branches superficiels et que les artères profondes et dorsales du pénis proviennent de la pudendale interne !
Voili voilou
Voili voilou
Bonjour !
Il n'y a pas de trace écrite que l'on pourrait avoir sur le pénis, comme celles que l'on va avoir sur la vulve et l'ovaire ?
Merci!
Il n'y a pas de trace écrite que l'on pourrait avoir sur le pénis, comme celles que l'on va avoir sur la vulve et l'ovaire ?
Merci!
Héloïse C.- Messages : 185
Non désolé, Louis et moi même avons pris le partie d'une anatomie à l'ancienne
De ce fait l'exactitude et humble précision de nos schémas réprésente à 95% des informations nécessaire.
A partir du moment ou tu connais ton schéma ( qu tu sais le refaire dans le moindre détail) tu peux estimer ton cour comme su
De toute manière les schémas ont été pris en photos et seront mis sous peu sur icampus
Bon courage
De ce fait l'exactitude et humble précision de nos schémas réprésente à 95% des informations nécessaire.
A partir du moment ou tu connais ton schéma ( qu tu sais le refaire dans le moindre détail) tu peux estimer ton cour comme su
De toute manière les schémas ont été pris en photos et seront mis sous peu sur icampus
Bon courage