Espace de Bogross/ Péritoine
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Espace de Bogross/ Péritoine
Bonjour !
Je ne vois pas trop à quoi correspond l'espace de Bogross de la cavité abdominale ?
Et dans le même paragraphe j'ai noté des zones où le péritoine est facilement décollable... est-il difficilement décollable à certains endroits ?
Merci !
Je ne vois pas trop à quoi correspond l'espace de Bogross de la cavité abdominale ?
Et dans le même paragraphe j'ai noté des zones où le péritoine est facilement décollable... est-il difficilement décollable à certains endroits ?
Merci !
Héloïse C.- Messages : 185
Re: Espace de Bogross/ Péritoine
salut
L'espace de BOGROS est "l'espace" celluleux compris entre le fascia transversalis en avant et le péritoine en arrière formant un espace sous péritonéal
Pour ce qui est du péritoine et ses zones plus facilement clivable ou non, c'est plus de l'anatomie chirugical et je doute que ce soit utile en p1
Bon courage
L'espace de BOGROS est "l'espace" celluleux compris entre le fascia transversalis en avant et le péritoine en arrière formant un espace sous péritonéal
Pour ce qui est du péritoine et ses zones plus facilement clivable ou non, c'est plus de l'anatomie chirugical et je doute que ce soit utile en p1
Bon courage
modiane- Messages : 222
Merci beaucoup !
Héloïse C.- Messages : 185
salut!
est-ce que espace de bogross = espace supra-vésical?
merci
est-ce que espace de bogross = espace supra-vésical?
merci
Sashatte- Messages : 168
Non, mais l'espace supra-vésical est en continuité avec l'espace de Bogross (puisque la vessie est sous le péritoine) L'espace de Bogross est vraiment dans la partie antérieure de l'abdomen, entre le fascia transversalis en avant et le péritoine en arrière !
Octave- Messages : 605
ok!
dabrowski dit que l'espace supra-vésical se situe entre les deux artères ombilicales / ligaments ombilicaux médiaux donc je pensais que c'était sur la paroi antr de l'abdomen...
donc du coup l'espace supra-vésical est situé un peu au dessus des artères ombilicales vu qu'elles longent la vessie non?
dabrowski dit que l'espace supra-vésical se situe entre les deux artères ombilicales / ligaments ombilicaux médiaux donc je pensais que c'était sur la paroi antr de l'abdomen...
donc du coup l'espace supra-vésical est situé un peu au dessus des artères ombilicales vu qu'elles longent la vessie non?
Je me suis mal exprimé, l'espace supra-vésical est en avant et au-dessus de la vessie, et il est compris entre les deux ligaments ombilicaux médiaux.
Elle est donc tout en bas de la paroi... Je sais pas trop si on considère que l'espace de Bogross court encore à cet endroit, je considérerais plus que c'en est la continuité ! Capiche ?
Elle est donc tout en bas de la paroi... Je sais pas trop si on considère que l'espace de Bogross court encore à cet endroit, je considérerais plus que c'en est la continuité ! Capiche ?
Octave- Messages : 605
oui capiche!! merci