zone sous parotidienne postérieure
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
zone sous parotidienne postérieure
Coucou!!
Que trouve t'on dans la zone quadrangulaire?
La jugulaire interne et la carotide interne? Ou y a t'il aussi l'externe?
Merci!
Que trouve t'on dans la zone quadrangulaire?
La jugulaire interne et la carotide interne? Ou y a t'il aussi l'externe?
Merci!
Fleur- Messages : 65
Re: zone sous parotidienne postérieure
Il me semble que la carotide externe ainsi que la jugulaire externe se trouve dans la parotide.
Vérifie auprès d'un adjuvant mais il me semble que c'est ça.
En espérant avoir pu t'aider.
Vérifie auprès d'un adjuvant mais il me semble que c'est ça.
En espérant avoir pu t'aider.
Federeve- Messages : 31
Le rideau stylien sépare la parotide de l'artère carotide interne, la veine jugulaire interne, et les quatre derniers nerfs crâniens (IX : glossopharyngien ; X : vague ; XI : accessoire ; XII : hypoglosse).
C'est ce que tu voulais savoir ?
EDIT : comme l'a dit Federeve, les veines temporale superficielle et maxillaire s'unissent dans la parotide pour former la veine jugulaire externe ; de même, l'artère carotide externe se divise dans la parotide en artères temporale superficielle et maxillaire.
PS : Merci d'ailleurs d'avoir répondu à ton co-P1 (haha), ça fait plaisir de voir la solidarité appliquée sur le forum
C'est ce que tu voulais savoir ?
EDIT : comme l'a dit Federeve, les veines temporale superficielle et maxillaire s'unissent dans la parotide pour former la veine jugulaire externe ; de même, l'artère carotide externe se divise dans la parotide en artères temporale superficielle et maxillaire.
PS : Merci d'ailleurs d'avoir répondu à ton co-P1 (haha), ça fait plaisir de voir la solidarité appliquée sur le forum
Octave- Messages : 605
Bonjour !
Au sujet des nerfs crâniens qui passent dans cette zone j'aurais quelques question car mon cours ne correspond pas exactement à mes schémas :
- Le IX passe entre le stylo-glosse et le stylo-pharyngien, où il est représenté par le ganglion d'Andersch au niveau duquel on retrouve les cellules sensitives du IX (?) ;
- Le X passe dans l'angle dièdre postérieur entre jugulaire et carotide internes (?) ;
- Le XI passe en arrière de la carotide interne (?) ;
- Le XII passe en arrière de la carotide commune, donc nécessairement plus bas que les autres (?).
Voilà, si vous pouviez me dire lesquelles de ces informations sont exactes ou fausses, je modifierai mes schémas !
Merci
Au sujet des nerfs crâniens qui passent dans cette zone j'aurais quelques question car mon cours ne correspond pas exactement à mes schémas :
- Le IX passe entre le stylo-glosse et le stylo-pharyngien, où il est représenté par le ganglion d'Andersch au niveau duquel on retrouve les cellules sensitives du IX (?) ;
- Le X passe dans l'angle dièdre postérieur entre jugulaire et carotide internes (?) ;
- Le XI passe en arrière de la carotide interne (?) ;
- Le XII passe en arrière de la carotide commune, donc nécessairement plus bas que les autres (?).
Voilà, si vous pouviez me dire lesquelles de ces informations sont exactes ou fausses, je modifierai mes schémas !
Merci
Souf- Messages : 92
yo
Le IX passe bien entre le stylo pharyngien et le stylo glosse
le X se loge également dans l'ange postérieur formé par la carotide et jugulaire interne
le XI (sachant qu'il va innervé entre autre) sera postérieur à la carotide interne sur son trajet
par contre je n'ai pas cette version, pour moi le XII croise la carotide interne puis externe pour aller innerver la langue. mais si il l'a dis en plein état de conscience et s'est répété considère que c'est la référence.
Le IX passe bien entre le stylo pharyngien et le stylo glosse
le X se loge également dans l'ange postérieur formé par la carotide et jugulaire interne
le XI (sachant qu'il va innervé entre autre) sera postérieur à la carotide interne sur son trajet
par contre je n'ai pas cette version, pour moi le XII croise la carotide interne puis externe pour aller innerver la langue. mais si il l'a dis en plein état de conscience et s'est répété considère que c'est la référence.
modiane- Messages : 222
En fait j'ai réécouté l'enregistrement, il dit "le XII qui va innerver la langue se situe en arrière de la carotide" sans préciser laquelle et que le "XI passe en arrière de la jugulaire interne, qu'il peut contourner par devant ou par derrière".
Bon merci beaucoup en tous cas ! Je garde en tête sa version du coup..
Bon merci beaucoup en tous cas ! Je garde en tête sa version du coup..
Souf- Messages : 92
Humm alors rideau stilien c'est la meme chose que la zone quadrangulaire, J'ai juste noté zone quadrangulaire dans mon cours..
le rideau stylien est en quelque sorte le rideau de muscles prenant leur insertion sur la styloide, je t'avouerais que je ne vois pas à quoi il fait allusion en parlant de "zone quadrangulaire.
Il vous a fait une coupe ?
Il vous a fait une coupe ?
OUi Il a dit que les cloisons de Charpey délimitaient cette zone, et sur le schéma on voit bien une zone avec la Carotide interne, la jugulaire interne et le IX,XII et XI.. donc je pense que c'est ce que Octave disait non?
Cloison de CHARPY
elles sont tendue de l'aponévrose des vertèbres cervicales à l'arrière de la gaine viscérales
J'imagine que l'espace quadrangulaire est contenue entre ces cloisons ( sur une coupe axiale)
elles sont tendue de l'aponévrose des vertèbres cervicales à l'arrière de la gaine viscérales
J'imagine que l'espace quadrangulaire est contenue entre ces cloisons ( sur une coupe axiale)