Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

4 participants

Aller en bas

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien Empty Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

Message  Gagabanane Sam 15 Mar - 22:31

Salut !

Je me suis rendue compte que je n'avais pas compris une partie du cours sur les nerfs de la même façon qu'une amie...
Pouvez-vous m'aider ?

Pour moi, à l'origine apparente du IX, toutes les fibres nerveuses vont se réunir en le corps du nerf IX.
Alors que pour mon amie, seules les fibres motrices et neuro-végétatives se réunissent en ce corps...

J'ai relu le cours, et il est vrai que le noyau sensitif est en dehors du tronc cérébral, donc il est "séparé" (enfin différent) des autres.
Mais si on dit que le IX a une fonction sensitive, il faut que les fibres sensitives appartiennent au nerf non ?

Merci, d'avance et bon weekend !

Gagabanane

Messages : 67
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien Empty Re: Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

Message  Corentin M Sam 15 Mar - 22:48

Re!

Alors c'est vrai que les nerfs sensitifs, c'est assez barbant à visualiser!
D'abord, je reprends :

• Pour ce qui est moteur, on a un noyau, des fibres partant de ce noyau et parcourent ce n. crânien.

• Pour ce qui est neurovégétatif, ça devient plus compliqué : on a des relais, des passages dans d'autres éléments nerveux.

• Pour ce qui est sensitif, l'origine n'est pas au niveau du tronc cérébral! Les cellules sensitives se trouvent toujours dans un ganglion relais. Ce dernier est à l'origine de ce qu'on appel les ''cellules en T'', avec des fibres qui parcourent le nerfs, jusqu'à leur destination terminale, et des fibres qui remontent vers le noyau tronculaire (à comprendre ''noyau du tronc cérébral''), qui n'est alors qu'un relais sensitif.

Ainsi, pour le IX (mais ça marche pour d'autres), qui est moteur, sensoriel, et sensitif (je ne vais m'attacher qu'à ce qui est sensitif, objet de ta question), l'origine réelle sensitive ne se fait pas au niveau du tronc.
Les noyaux sensitifs du tronc cérébral (comme, par exemple, le noyau salivaire inférieur) ne sont que des noyaux relais avec des fonctions supérieures (celles qui te diront ''mec, y'a un truc coincé dans ta gorge'').

L'origine réelle des cellules sensitives du glosso-pharyngien se fait en faite au niveau d'un ganglion relais, en dehors de la base du crâne, le noyau gustatif de Nageotte. Ce noyau se trouve lui-même à l'intérieur d'un ganglion, le ganglion d'Andersch.

C'est un peu moins flou? Bon courage avec la neuro, y'a pas plus prise de tête!!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien Empty Re: Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

Message  Gagabanane Sam 15 Mar - 23:01

J'ai un doute, quel est "le sens" des fibres sensitives du IX du coup ?
Genre "ça s'en va et ça revient" ?

Et du coup, au niveau du sillon des nerfs mixtes, est-ce que les fibres sensitives sont séparées des autres fibres ?

Gagabanane

Messages : 67
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien Empty Re: Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

Message  Corentin M Dim 16 Mar - 9:20

Mr Dabrowski n'avait ABSOLUMENT pas développé ce point, et la neuro étant au programme de D1, c'est vrai que ce n'est pas le sujet sur lequel je me suis le plus concentré jusqu'alors, aussi il serait mieux qu'un adjuvant FGSM3 confirme ce que je vais dire :

La sensitivité (en tout cas grossièrement) va cheminer ''à contre courant'' dans ton nerf, de la périphérie vers le centre.
Ainsi, je t'avais dit qu'il y avait un noyau à l'origine des fibres sensitives du IX (le noyau gustatif de Nageotte, cf cours Mr Dabrowski).
Ce noyau est sur le trajet du nerf IX ; de cette façon, ce noyau va envoyer des fibres (on va les appeler ''fibres 1'', ce n'est pas là leur dénomination, mais c'est pour l'exemple qui vient) qui vont cheminer avec le nerf crânien glosso-pharyngien, vers la zone sensitive de ce nerf (périphérie), puis des fibres (donc ''fibres 2'') qui vont remonter le nerf crânien jusqu'à son noyau tronculaire sensitif (qui est, je le rappel, un noyau relais avec les fonctions supérieures).

Si on regarde d'un point de vue physiologique, ton info va être captée en périphérie par les fibres 1, remonter à contre-courant vers le noyau de Nageotte, puis emprunter les fibres 2 pour remonter vers le noyau tronculaire.
Arrivée là, l'info sensitive va être envoyée aux fonctions supérieures pour que tu prennes conscience de ce que tu ressens.

Bon, c'est ''expliqué avec les mains'', comme dirait ton prof d'UE3, qui plus est avec de vagues notions qu'avait abordé Dabrow dans un cour de P1, donc à faire confirmer par un adulte!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien Empty Re: Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

Message  modiane Dim 16 Mar - 9:32

salut

Corentin a tout a fait raison

Pour faire trèèès simple, associons une couleur, rouge pour moteur et vert pour sensitif
Imagines maintenant qu'un nerf est composé d'une multitude de fils de couleur rouge OU vert , pas bicolore

Ainsi, le fil rouge conduit l'ordre venant du commandant ( le cerveau) à la périphérie (les effecteur= les soldats= les muscles) => contraction musculaire
dans ce meme nerf il y aura des fil vert, eux ce sera plutot du genre à rapporter les info qu'ils ont eux sur le champs de bataille. Ils vont donc rapporter ce qui s'est passé au commandant ( le cerveau) pour qu'il l'analyse et évalue ce qu'il se passe, c'est le sensitif, il sera donc plutot centripéte, en opposition aux fibres motrice centrifuge;

Toutes ces fibres étant contenue dans un meme nerf


PS: je fais une Hautecoeurite
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien Empty Re: Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

Message  Corentin M Dim 16 Mar - 9:40

Nan, tu n'as pas parlé d'Elfs ou de Star Wars
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien Empty Re: Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

Message  Gagabanane Dim 16 Mar - 9:46

Ahah merci tous les deux c'est clair comme de l'eau de roche maintenant Smile

Gagabanane

Messages : 67
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien Empty Re: Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

Message  sadek Lun 5 Mai - 13:55

Salut, je relance ce post (et réécris mon message au passage, parce que je m'étais mal exprimé), à propos de ce qu'a dit Corentin Smile

Si j'ai bien compris, du noyau de Nageotte (origine réelle des fibres sensitives) naissent des fibres sensitives.
Une partie va à la périphérie, puis ramène l'information à ce même noyau.
L'information est transmise à la 2ème partie qui va au noyau relais du tronc cérébral.
Ce noyau relais du tronc cérébral, est comme son nom l'indique, qu'un relais. Ce n'est pas du tout l'origine, juste là où débouche les "fibres 2" pour transmettre l'info aux fonctions supérieures.

Par contre, Corentin a écrit " noyau relais sensitif du tronc cérébral (comme le noyau salivaire inférieur par exemple) ".
Dans mon cours, j'ai noté que ce noyau salivaire inférieur était un noyau neuro-végétatif du IX...

Est-ce une erreur ou alors sensitif = neuro-végétatif?  confused 

Merci d'avance Smile

sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien Empty Re: Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

Message  modiane Lun 5 Mai - 14:01

nooooooooooooon

tu etais à l'anatour ?


l'origine réelle, donc où né les fibres sensitivo-sensoriel, se fait dans le ganglion d'Andersh.

le noyau de Nageotte c'est juste le relais au niveau du tronc cérébral !!

(en réalité, ce noyau est juste le relais pour les fibres sensoriel, le relais sensitif etant le noyau du tractus solitaire)




tu as bien raison, le noyau salivaire inférieur est neurovégétatif.


bon courage
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien Empty Re: Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

Message  sadek Lun 5 Mai - 14:17

Oui j'y étais, mais en relisant les posts d'au-dessus, je me suis " bon ben j'ai pas compris finalement".
Parce que Corentin a écrit : "L'origine réelle des cellules sensitives du glosso-pharyngien se fait en faite au niveau d'un ganglion relais, en dehors de la base du crâne, le noyau gustatif de Nageotte".

Mais du coup, j'ai bien compris.
Origine réelle = ganglion d'Andersh.
Noyau de Nageotte se trouve dans le ganglion, mais est le relais pour les fibres sensitives qui remontent l'info au cerveau!

Merci beaucoup modiane,
Bonne journée! Wink
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corps du nerf crânien glosso-pharyngien Empty Re: Corps du nerf crânien glosso-pharyngien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum