Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Transporteur : actif/passif

3 participants

Aller en bas

Transporteur : actif/passif Empty Transporteur : actif/passif

Message  blueberryblossomgirl Lun 24 Mar - 12:17

Hello!

Quand on introduit les transporteurs, il est marqué dans le poly qu'il peut assurer un transport passif ou secondairement actif.
Je vous expose ce que j'ai compris, et ça serait cool de confirmer ou dans ce cas de me rediriger...  What a Face 

D'après moi:
* Le transport 2ndairement actif correspond au couplage du transpoteur avec une pompe (qui "inverse" le gradient) pour s'en servir et amener la molécule contre son gradient.
  En gros, la pompe fait tout le boulot et lui ramasse derrière.

* Le transport passif correspond simplement au transport de la molécule en suivant son gradient (le transporteur permet la même chose qu'un canal, sauf que le transporteur n'est pas "ouvert")


Merci d'avance Smile
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transporteur : actif/passif Empty Re: Transporteur : actif/passif

Message  Warka Mar 25 Mar - 14:57

Salut Smile

Pour le transport secondairement actif

C'est un transport qui utilise un gradient éléctrochimique. Ce gradient peut exister à la base ou alors être crée/renforcé/maintenu par des pompes.

Pour le transport passif

Dans les transports passifs, il ne faut pas non plus oublier la diffusion simple.

Pour ce qui est des canaux, ils peuvent utiliser un gradient de concentration, ou bien encore une différence de potentiel. Dans ce cas, on va avoir un transport uniport (une seule molécule passe sans avoir besoin d'aucune forme d'énergie que ce soit).

Par contre, pour un transport secondairement actif, il y a besoin d'une énergie fournie par un gradient électrochimique, le plus souvent par le sodium. Ce sodium passe dans le sens du gradient et peut alors soit entrainer une molécule dans le même sens que lui (transport symport), soit dans le sens contraire (transport antiport).

C'est plus clair ?
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transporteur : actif/passif Empty Re: Transporteur : actif/passif

Message  blueberryblossomgirl Mar 25 Mar - 19:18

Oui c'est plus clair, merci Smile
J'ai encore quelques questions!
Tu dis que pour un transport secondairement actif, le gradient peut exister à la base : donc en fait un gradient chimique (par ex) constitue une source d'énergie ? (le mouvement du + au - concentré)?

Aussi, j'ai une question par rapport au transport du Glucose! Smile
Il est plus concentré à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'enthérocyte, et le but est de continuer à en accumuler à l 'intérieur (pour passer ensuite en vasculaire).
Mais, ce que Forzy a dit ne correspond pas à son poly (ou alors je le comprends pas).

Il a dit : ça se sert du gradient qui amène le Na + à l'intérieur de la cellule, ce Sodium étant plus concentré à l'extérieur, ça se déplace du + au - concentré

Dans son poly : le Glucose se sert de la pompe ATP-dépendante Sodium/potassium... Et normalement, cette pompe amène le Na + à l'EXTERIEUR de la cellule, et non pas à l'intérieur.. Il se serait trompé sur son poly?

Merci beaucoup Smile
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transporteur : actif/passif Empty Re: Transporteur : actif/passif

Message  Warka Jeu 27 Mar - 13:50

En enffet le gradient chimique constitue la source d'énergie.

Pour ta deuxième question :

Le SGLT fait rentrer une molécule de glucose et un ion sodium en même temps (donc ici le sodium va bien de l'extérieur vers l'intérieur, du + concentré au - concentré).
Or, si on fait rentrer trop de glucose, les concentrations intra et extracellulaires ne seront plus celles qu'elles doivent être : c'est là qu'intervient la pompe Na/K qui va faire sortir les sodiums qui sont en trop à l'intérieur de la cellule, parce qu'ils étaient entrés avec le glucose. La pompe fonctionne bien contre le gradient.

C'est mieux ?
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transporteur : actif/passif Empty Re: Transporteur : actif/passif

Message  sadek Jeu 27 Mar - 20:30

Salut, je m'incruste ^^
Donc c'est dans un premier temps symport et après antiport? Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transporteur : actif/passif Empty Re: Transporteur : actif/passif

Message  Warka Ven 4 Avr - 14:47

Le SGLT est symport, car il fait entrer une molécule de glucose en même temps qu'un ion sodium. Cet ion sodium sera "relargué" hors de la cellule contre un ion potassium grâce à la pompe Na/K, là on peut parler d'une pompe "antiport", même si c'est plus un abus de langage car ce terme est utilisé pour les transports actifs secondaires (la pompe Na/K étant un transport actif primaire).
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transporteur : actif/passif Empty Re: Transporteur : actif/passif

Message  sadek Ven 11 Avr - 22:33

Désolé à la personne qui a initialement écrit ce msg, mais Warka je reviens sur ta réponse (que je viens juste de voir..)

J'ai bien compris que la pompe ATP Na/K intervient après pour remettre le Sodium à l'extérieur, mais dans le poly il est noté clairement que "Le SGLT 1 utilise le fort gradient transmembranaire de Na + (mis en place par la pompe ATP Na+/K) pour faire pénétrer spécifiquement le glucose dans l'enthérocyte".

Donc là il s'agirait bien d'employer correctement "antiport" puisque l'entrée de Glucose (contre-gradient) se sert du gradient mis en place par la pompe...
Ca voudrait dire que le SGLT tire partie de 2 gradients différents?

Merci (et encore désolé..) Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transporteur : actif/passif Empty Re: Transporteur : actif/passif

Message  Warka Ven 11 Avr - 23:02

Non le SGLT est bien symport (cf schéma p19) : ce sont bien 2 molécules qui entrent en même temps dans la cellule.
Le SGLT se sert bien d'un seul gradient qui est celui du sodium (ça n'aurait pas de sens d'utilser le gradient de glucose pour transporter du glucose) Wink
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transporteur : actif/passif Empty Re: Transporteur : actif/passif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum