Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

axe visuel et axe du globe oculaire

+5
Camille T
Rose Voog
Octave
Pow
chti
9 participants

axe visuel et axe du globe oculaire  Empty axe visuel et axe du globe oculaire

Message  chti Mer 26 Mar - 19:49

bonsoir !
j'ai bien compris que l'axe du globe était différent de l'axe visuel, mais je n'arrive pas a les situer l'uns par rapport a l'autre... en gros au niveau du pole postérieure de l'oeil lequel est plus latéral ou plus médial ? et après il dit l'axe que l'axe optique et encore différent ... alors la je suis perdue !
j'espère que j'ai réussie a etre à peu près clair ...
merci pour la réponse Very Happy

chti

Revenir en haut Aller en bas

axe visuel et axe du globe oculaire  Empty Re: axe visuel et axe du globe oculaire

Message  martin wallaert Mer 26 Mar - 22:31

Salut !

En effet ces trois axes sont différents :

- l'axe du globe oculaire (ou axe optique) relie les pôles antérieur (centre de la cornée) et postérieur (point le plus postérieur de l'oeil) de l'oeil. Il passe donc par le centre du cristallin.

- l'axe visuel, lui, relie le centre du cristallin à la fauvea centralis.

Des deux axes diffèrent donc de 5° :

axe visuel et axe du globe oculaire  Captur12

L'axe de l'orbite est l'axe qui correspond à la bissectrice de l'angle formé par les deux bords (médial et latéral) de l'orbite. En gros c'est l'axe qui sépare l'orbite en deux parties égales.
Il diffère d'environ 23° avec l'axe optique.

axe visuel et axe du globe oculaire  Captur13

Dernière édition par martin wallaert le Sam 20 Fév - 11:55, édité 1 fois

martin wallaert

axe visuel et axe du globe oculaire  Empty Re: axe visuel et axe du globe oculaire

Message  Pow Jeu 27 Mar - 11:41

Bonjour,

Du coup est-ce que l'axe visuel passe aussi par la pôle antérieur de l'oeil ?
Pow
Pow

Message  Octave Jeu 27 Mar - 12:12

Non ! Il est un peu dévié, regarde le schéma Smile
Octave
Octave

axe visuel et axe du globe oculaire  Empty l'équateur de l'oeil

Message  Rose Voog Jeu 27 Mar - 13:16

salut , j'avais une question sur l'orientation de l'équateur de l'oeil, est-il vertical dans un plan sagittal ou alors dans un plan frontal ? Smile

Rose Voog

Message  Octave Jeu 27 Mar - 13:36

L'équateur de l’œil se situe dans un plan frontal (considère le pôle antérieur comme le Pôle Nord, et le pôle postérieur comme le Pôle Sud, et tu as ton équateur !) Smile
Octave
Octave

Message  Camille T Jeu 27 Mar - 15:19

Coucou, il y a juste un truc que je n'ai pas compris, du coup l'axe du globe oculaire et l'axe visuel passent tous les deux par le centre du cristallin ?

Mr Dabrowsky a dit que l'axe visuel passait aussi par le pôle antérieur (+ centre du cristallin et fovéa), je pense qu'il s'est trompé...
Ah et aussi, il a dit que les axes visuels de yeux droits et gauches étaient parallèles, contrairement à ceux des globes oculaires. je ne comprends pas très bien, pourquoi c'est pas l'inverse ?

Merci  Very Happy 

Camille T

Message  Octave Jeu 27 Mar - 15:38

Si tu considères le pôle antérieur comme un point précis, alors l'axe optique n'y passe pas. Si tu le considères comme une plage plus vague, alors on peut éventuellement considérer qu'il y passe... Mais c'est assez approximatif comme vision (haha) des choses Neutral
Et oui, il s'est trompé, ce sont les axes du globe oculaire qui sont parallèles entre les deux yeux ! Et c'est très logique : le pôle antérieur est le point le plus antérieur de l'œil, idem pour le pôle postérieur, donc l'axe du globe oculaire  passe par les deux pôles et est forcément orienté d'avant en arrière exclusivement, et ce pour les deux yeux. Ayant l'exacte même direction, ces axes sont parallèles Wink
Octave
Octave

Message  Camille T Jeu 27 Mar - 15:44

Ok, merci pour la réponse si rapide Wink
ca fait beaucoup de choses où il s'est trompé du coup...
Pour le pôle antérieur je sais pas trop quoi penser car l'année dernière il a dit que l'axe visuel passait "à proximité" du pôle antérieur...
La question est dans les colles en plus donc c'est cool haha  Very Happy 
Et juste les deux axes passent tous les deux par le centre du cristallin?

Car si ils passent tous les 2 au pôle antérieur comme a dit dabrow + au centre du cristallin, je vois pas pourquoi ils divergent au final haha

Camille T

Message  Octave Jeu 27 Mar - 16:04

Bah justement, c'est une erreur, je pense vraiment qu'il s'est trompé Smile

- Axe du globe oculaire : du pôle antérieur au pôle postérieur, en passant par le centre du cristallin.
- Axe visuel : du centre du cristallin à la fovea centralis.
Octave
Octave

Message  Camille T Jeu 27 Mar - 16:34

ok je vais garder cette version, je comprends pas celle donnée en cours de toute façon Wink
Merci beaucoup pour ton aide !

Camille T

Message  clairek Ven 28 Mar - 11:11

Salut!
Toujours sur les axes, il a dit "l'axe du globe oculaire, pour un oeil droit, se fait en dedans et en dessous par rapport au pôle postérieur. " Déjà, je ne visualise pas du tout, et en plus il a accompagné ça d'une flèche sur le schéma (coupe horizontale d'un oeil droit) vers la droite. Du coup, je me demande s'il ne s'est pas trompé en disant "en dedans" à la place d'en dehors, ou si son schéma est en fait vu du dessous. La macula est-elle médiale ou latérale par rapport à l'axe du globe oculaire ? Parce que sur sa vue postérieure un peu plus loin dans le cours elle est quasi centrale Arrow 
Bref, merci de m'éclairer sur cette fameuse phrase bom

clairek

Message  Octave Ven 28 Mar - 11:46

Salut !

Tu es sûre de toi pour la phrase ? Surprised
Et la macula est légèrement latérale Smile
Octave
Octave

Message  clairek Ven 28 Mar - 12:22

Oui je l'ai réécoutée avant de poster parce que je la trouvais bizarre Razz
Si la macula est latérale alors son schéma est vu de dessous  Suspect 
Du coup sa petite flèche correspond bien à ce qu'il a dit, il ne s'est pas trompé sur ça.. Du coup c'est la phrase que je pige pas. Je me demande s'il ne voulait pas dire "en dedans et en dessous par rapport à l'axe visuel", ce serait plus juste non ?

clairek

Message  Camille T Ven 28 Mar - 12:36

Je crois (je suis pas sûre du tout hein) qu'il parlait en fait de l'origine du nerf optique qui se fait en dedans et en dessous du pôle postérieur, car il a dessiné un point blanc sur le schéma, et il a dit que c'est la tâche blanche, ou origine du nerf optique. D'un coup après il a dit l'axe du globe oculaire se fait en dedans et en dessous du pôle postérieur (j'ai note comme toi) alors qu'il était en train de parler du nerf optique, donc je pense qu'il a mélangé...

Bref voilà, encore une fois je suis pas sûre du tout, mais c'est la seule explication que j'ai trouvé pour l'instant haha
PS: l'origine du nerf optique de fait bien en dedans et en dessous du pôle postérieur ? Sinon c'est n'importe quoi ce que je raconte :p

Camille T

Message  Octave Ven 28 Mar - 12:48

La macula étant latérale et (légèrement) crâniale, le pôle postérieur (et donc l'axe du globe oculaire) est donc en dedans et en dessous de la macula.. Sa phrase devrait ressembler à ça : "L'axe du globe oculaire est en dedans et en dessous de la macula au niveau du pôle postérieur".

Tu comprendras mieux avec ce fond d’œil droit (c'est la vue que l'on a lorsque l'on regarde l'intérieur de l'orbite par la pupille), grâce auquel on voit la macula dans le quadrant supéro-latéral (même si ça se joue à peu de choses) :

axe visuel et axe du globe oculaire  Fond_d10
8- Macula (tache jaune)
7- Fovea centralis

Bon courage Smile

PS : l'origine du nerf optique (= disque du nerf optique, 3 sur le fond d’œil) est considérée comme faisant partie du quadrant inféro-nasal (= inféro-médial), contrairement à ce que l'on voit sur le fond d’œil ci-joint. Cela pourrait fonctionner, car il a peut-être confondu axe du globe oculaire (que vous connaissez) et axe optique (qui passe justement par l'origine du nerf optique)...
Octave
Octave

Message  Pitchoun' Sam 20 Fév - 9:00

Coucou,
Du coup, c'est quoi l'axe orbitaire par rapport aux axes précédents (axe du globe oculaire et axe visuel)??? Question
Et aussi, dans mon cours, j'ai noté que l’œil est un cône osseux à pointe dorsale et médiale, et la cavité orbitaire est ouverte vers l'extérieur. Ça me parait bizarre...je ne comprends pas bien.

Pitchoun'

Message  Elo012 Sam 20 Fév - 9:37

Bonjour, vous avez dis au début qu'il y a 3 axes différents, mais je ne vois pas où est le 3e
En gros, d'après ce que j'ai compris avec ces schémas c'est que l'axe orbitaire = axe du globe oculaire (= axe optique) ?

L'axe du globe oculaire fait bien un angle de 23°c avec la partie latérale (ou médial) de l'orbite ? Smile

Elo012

Message  martin wallaert Sam 20 Fév - 12:12

Salut salut,

Je viens de relire mon premier message et c'est vrai que c'était pas très clair avec l'axe de l'orbite (je l'ai modifié)
Il y a donc trois axes :

- l'axe du globe oculaire, passant par le pôle antérieur et le pôle postérieur de l'oeil. Les deux axes du globe sont parallèles entre eux
- l'axe visuel, ou axe optique, qui relie le centre du cristallin et la fovea centralis. Cet axe diffère de 5° environ par rapport à l'axe du globe. C'est l'axe qu'empruntent les rayons lumineux au sein de l'oeil.
- l'axe orbitaire, qui en gros part du fond de l'orbite (la cavité osseuse dans laquelle se loge l'oeil) et en sort au centre. Plus précisément, c'est la bissectrice de l'angle formé par l'orbite. Cet axe fait un angle de 23° avec l'axe optique

Je remets mes photos :

axe visuel et axe du globe oculaire  Captur12

Ici on a en pointillés l'axe du globe, et en trait plein l'axe visuel (ou optique)

axe visuel et axe du globe oculaire  Captur13

Et la on retrouve en bleu (O) l'axe de l'orbite, et en rouge (V) l'axe visuel.

Pitchoun', c'est la cavité orbitaire qui est un cône osseux à pointe dorsale et médiale, ouverte vers l'extérieur. Cela correspond à l'espace, délimité par des os, dans lequel vient se loger l'oeil.

martin wallaert

Message  Pitchoun' Sam 20 Fév - 17:55

Merci beaucoup !
C'est plus compréhensible ! Very Happy

Pitchoun'

Message  Elo012 Dim 21 Fév - 11:26

Merci Smile !

Elo012

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé