Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le respect du sujet en son corps (chapitre le Statut du corps)

2 participants

Aller en bas

Le respect du sujet en son corps (chapitre le Statut du corps) Empty Le respect du sujet en son corps (chapitre le Statut du corps)

Message  Gagabanane Lun 31 Mar - 16:32

Dans une diapo j'ai "le travail de prise de conscience de soi et d'unification se fait à partir du triple inachèvement du corps physique, affectif et symbolique de l'individu"

Je ne comprends pas trop la notion de triple inachèvement.
Je comprends le fait que l'être humain est "un être d'inachèvement" (cours sur le vivant humain), mais cette diapo s'était concentrée uniquement sur l'être d'inachèvement, pas sur les dimensions concernées...

Je peux concevoir l'inachèvement physique, un peu affectif (enfin bof) mais je ne comprends pas du tout "inachèvement symbolique"

Merci d'avance Smile

Gagabanane

Messages : 67
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le respect du sujet en son corps (chapitre le Statut du corps) Empty Re: Le respect du sujet en son corps (chapitre le Statut du corps)

Message  Constouche Lun 31 Mar - 18:58

Bonjour !

Alors ce que j'avais noté dans mon cours des explications du professeur :
Le corps est un lieu d'unification des différentes dimensions du sujet (corporelle et spirituelle, nature et culture...). Cette unification permet une prise de conscience de soi dans notre intégralité.
Ce travail de prise de conscience globale et d'unification se fait à partir d'une prise de conscience du triple inachèvement (des limites) de la personne :
- l'inachèvement du corps physique, qui peut être atteint par la maladie (c'est en quelque sorte comprendre que l'on n'est pas immortel, que le corps n'est pas parfait)
- l'inachèvement de l'affectivité du sujet : nous sommes toujours en recherche d'affection et de reconnaissance de l'autre, nous avons donc besoin d'autrui pour "achever" notre unité
- l'inachèvement du corps symbolique : on est en recherche permanente de notre propre amélioration (intellectuelle, artistique, spirituelle - une amélioration de l'idéal que l'on se fait de nous même)

Ca répond à ta question?
Constouche
Constouche

Messages : 90
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur UE7

Revenir en haut Aller en bas

Le respect du sujet en son corps (chapitre le Statut du corps) Empty Re: Le respect du sujet en son corps (chapitre le Statut du corps)

Message  Gagabanane Mar 1 Avr - 14:47

C'est très clair !
Merci Smile

Gagabanane

Messages : 67
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le respect du sujet en son corps (chapitre le Statut du corps) Empty Re: Le respect du sujet en son corps (chapitre le Statut du corps)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum