Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Laplace - démonstration pour la bulle

2 participants

Aller en bas

Laplace - démonstration pour la bulle Empty Laplace - démonstration pour la bulle

Message  sadek Lun 31 Mar - 18:47

Salut Smile

Dans le cours à un moment on essaie d'appliquer la loi de Laplace qui dit Pconcavité - Pconvexité = delta (1/r max   + 1/r min) pour retrouver les valeurs de Pint - Pext dans le cas de la bulle, goutte, cylindre.

Pour le cas du cylindre et de la goutte j'ai compris, puisque rmin = rmax.  (je sais qu'en application numérique, faudra faire attention à un r qui sera négatif).
Bref

Pour la bulle par contre, j'avais rien compris dans le cours et j'y reviens que maintenant.. Quelqu'un pourrait m'indiquer la  démonstration? Smile

Merci d'avance aux tuteurs!
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Laplace - démonstration pour la bulle Empty Re: Laplace - démonstration pour la bulle

Message  Warka Mar 1 Avr - 21:06

salut Smile

On sait qu'une bulle par définition possède 2 membranes (une bulle de savon a bien 2 membranes, sinon ça surviverait encore moins longtemps).
Comme ça a 2 membranes, on peut considérer que ce sont 2 gouttes de rayon r1 et r2 l'une au dessus de l'autre, avec cependant un intervalle dr très faible. On peut donc considérer que r1=r2.

Or, comme pour la goutte, Δp=2σ/r ; et que qu'une bulle n'est qu'en fait que 2 gouttes l'une au dessus de l'autre, on peut écrire que Δp(bulle) = 2σ/r + 2σ/r.
En simplifiant, on obtient Δp (bulle)=4σ/r

Y'a besoin de plus détailler ?
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Lolo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Laplace - démonstration pour la bulle Empty Re: Laplace - démonstration pour la bulle

Message  sadek Mer 2 Avr - 8:10

Du tout, c'est niquel! Merci Warka!!! Very Happy
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Laplace - démonstration pour la bulle Empty Re: Laplace - démonstration pour la bulle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum