Artère utérine
+4
laino
hihi
Octave
Gigabit
8 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Artère utérine
Bonjour
Je vous cite une phrase telle qu'elle du cours de Mme Demaille sur l'utérus
"Le long des bords latéraux de ce mésomètre va monter l’artère utérine, qui est une artère sinueuse."
Pour moi ça serait le long des bords latéraux de l'utérus, et pas du mésomètre, qu'est ce que vous en pensez?
Merci d'avance.
Je vous cite une phrase telle qu'elle du cours de Mme Demaille sur l'utérus
"Le long des bords latéraux de ce mésomètre va monter l’artère utérine, qui est une artère sinueuse."
Pour moi ça serait le long des bords latéraux de l'utérus, et pas du mésomètre, qu'est ce que vous en pensez?
Merci d'avance.
Gigabit- Messages : 46
Re: Artère utérine
C'est ça, elle est plutôt contenue dans le mésomètre, accolement des deux lames péritonéales au niveau des bords latéraux de l'utérus, et son trajet sinueux est en rapport avec les bords utérins latéraux
Octave- Messages : 605
C'est bien ce qu'il me semblait .
Merci bien!
Merci bien!
Gigabit- Messages : 46
Je me permet de relancer le sujet,
concernant l'artère utérine, elle donne :
- vaginale
- cervico utérine
- corporelle
- fundique
- funiculaire
Elle donne donc 5 branches au total?
en cherchant sur internet je n'ai jamais le meme nombre et pas rapport aux cours de Dabro des années précédentes non plus ...
Merci beaucoup et bonne soirée
concernant l'artère utérine, elle donne :
- vaginale
- cervico utérine
- corporelle
- fundique
- funiculaire
Elle donne donc 5 branches au total?
en cherchant sur internet je n'ai jamais le meme nombre et pas rapport aux cours de Dabro des années précédentes non plus ...
Merci beaucoup et bonne soirée
hihi- Messages : 306
Yo,
Alors généralement pour décrire les branches on sépare les collatérales des terminales.
C'est normal que tu ne trouves jamais les mêmes, déjà parce que c'est variable et ensuite parce que Dabrow ne les cite pas toutes en cours, et surtout il ne cite pas les même d'année en année.
Si tu veux une version à peu près complète, pour moi c'est :
Branches collatérales :
- A. urétérale
- Branches cervico-vaginales
- Branches vésico-vaginales
- Branches corporéales (pour le corps utérin)
Branches terminales :
- A. funiculaire
- A. tubaire médiale (pour l'arcade tubo-ovarique)
- A. ovarique médiale (pour l'arcade tubo-ovarique)
- A. fundique
Ca ne sera sûrement pas ce que tu trouveras sur tous les sites, mais dans tous les cas ne retiens que les branches que Dabrow t'a dites cette année!!
Bon courage!
Alors généralement pour décrire les branches on sépare les collatérales des terminales.
C'est normal que tu ne trouves jamais les mêmes, déjà parce que c'est variable et ensuite parce que Dabrow ne les cite pas toutes en cours, et surtout il ne cite pas les même d'année en année.
Si tu veux une version à peu près complète, pour moi c'est :
Branches collatérales :
- A. urétérale
- Branches cervico-vaginales
- Branches vésico-vaginales
- Branches corporéales (pour le corps utérin)
Branches terminales :
- A. funiculaire
- A. tubaire médiale (pour l'arcade tubo-ovarique)
- A. ovarique médiale (pour l'arcade tubo-ovarique)
- A. fundique
Ca ne sera sûrement pas ce que tu trouveras sur tous les sites, mais dans tous les cas ne retiens que les branches que Dabrow t'a dites cette année!!
Bon courage!
K-Row- Messages : 659
super merci beaucoup pour ta réponse détaillée
Bon après midi !
Bon après midi !
hihi- Messages : 306
Bonjour,
encore une question concernant cette artère utérine désolée (je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir vu la réponse dans les nombreux post)...
j'ai noté dans mon cours que dans sa partie pariétale l'artère utérine donnait l'artère urétérique mais j'ai l'impression que c'est plutôt dans sa partie paramétriale.. Est-ce que j'ai fait une erreur lors de ma prise de note ou c'est bien dans sa partie pariétale?
Merci beaucoup pour toutes vos précieuses réponses!
Bon dimanche
encore une question concernant cette artère utérine désolée (je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir vu la réponse dans les nombreux post)...
j'ai noté dans mon cours que dans sa partie pariétale l'artère utérine donnait l'artère urétérique mais j'ai l'impression que c'est plutôt dans sa partie paramétriale.. Est-ce que j'ai fait une erreur lors de ma prise de note ou c'est bien dans sa partie pariétale?
Bon dimanche
laino- Messages : 74
laino a écrit:Bonjour,
Bon dimanche
Yo,
Pour moi la branche urétérique naît au croisement entre utérine et uretère, c'est-à-dire dans sa portion paramétriale effectivement!
C'est ce qui semble le plus logique et je crois que c'est aussi la version de Dabrow (t'as de la chance) !
Bonne soirée!
K-Row- Messages : 659
Hello!
Eh oui c'est vrai l'artère funiculaire est l'artère du ligament rond que donne l'artère utérine. La E est vraie.
Il me semble même avoir déjà corrigé cette question dans la catégorie "colles"...
bon courage
Eh oui c'est vrai l'artère funiculaire est l'artère du ligament rond que donne l'artère utérine. La E est vraie.
Il me semble même avoir déjà corrigé cette question dans la catégorie "colles"...
bon courage
Caroll- Messages : 352
salut, désolé de relancer le sujet mais j'aimerais savoir si la branche terminale fundique de l'utérus est pour le fond utérin ou le fond vésical ?
merci beaucoup !
merci beaucoup !
inou- Messages : 251