concavité convexité
+3
Octave
Corentin M
Foucauld
7 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 1 - Généralités
Page 1 sur 1
concavité convexité
Bonjour,
concave en bas et concave vers le bas, c'est pareil ou c'est l'inverse?
Merci!
concave en bas et concave vers le bas, c'est pareil ou c'est l'inverse?
Merci!
Foucauld- Messages : 19
Re: concavité convexité
Pareil, tout comme oblique en bas et en dehors, c'est la même chose que oblique et haut et en dedans!
bon courage
bon courage
Corentin M- Messages : 426
Euuuh... L'exemple de Coco a pas grand chose à voir avec la question Mais pour le reprendre, oblique vers le bas et le dehors, c'est comme oblique en bas et en dehors
Octave- Messages : 605
Je disais juste que "concave en" et "concave vers" avaient exactement le même sens (ça devait mieux sonner à l'écriture qu'à la lecture), et j'ai fait un parallèle avec la question de la direction car on me la pose beaucoup
Donc si dans un qcm vous voyez "concave vers", pensez que c'est la même chose que "concave en", tout comme "oblique en bas et en dehors" sera à fortiori synonyme de "oblique en haut et en dedans" (c'est cependant contextuel, et beaucoup moins applicable à la direction de fibres musculaires, par exemple, communément décrite de leurs origine à leur terminaison).
Donc si dans un qcm vous voyez "concave vers", pensez que c'est la même chose que "concave en", tout comme "oblique en bas et en dehors" sera à fortiori synonyme de "oblique en haut et en dedans" (c'est cependant contextuel, et beaucoup moins applicable à la direction de fibres musculaires, par exemple, communément décrite de leurs origine à leur terminaison).
Corentin M- Messages : 426
Bonjour,
Peut on dire que "concave Antérieurement" et "concave en avant" et concave vers l'avant" c'est identique ?
Merci
Peut on dire que "concave Antérieurement" et "concave en avant" et concave vers l'avant" c'est identique ?
Merci
yannleg- Messages : 16
Hello
Par rapport à cela, qu'est ce que signifie concave d'avant en arrière ??
Coursier utilise ça pour la face inférieure de l'épiphyse distale du tibia mais je ne visualise pas du tout :/
Mercii
Par rapport à cela, qu'est ce que signifie concave d'avant en arrière ??
Coursier utilise ça pour la face inférieure de l'épiphyse distale du tibia mais je ne visualise pas du tout :/
Mercii
antotoshy- Messages : 144
Salut !
Ça veut dire que la concavité (= le côté sous la voute) est en arrière.
Prenons le muscle diaphragme comme exemple :
- si je place un bonhomme sur son dôme, le bonhomme sera du côté de la convexité -> la convexité est en haut
- si je place un bonhomme sous sa voute, le bonhomme sera du côté de la concavité -> la concavité est vers le bas
Deuxième exemple avec les courbures rachidiennes :
- la cyphose thoracique est convexe vers l'arrière (le bombement est en arrière) et concave vers l'avant (le crzux est en avant)
- la lordose lombaire est concave en arrière (le creux est en arrière) et convexe en avant (le bombement est en avant)
Bon courage !
Ça veut dire que la concavité (= le côté sous la voute) est en arrière.
Prenons le muscle diaphragme comme exemple :
- si je place un bonhomme sur son dôme, le bonhomme sera du côté de la convexité -> la convexité est en haut
- si je place un bonhomme sous sa voute, le bonhomme sera du côté de la concavité -> la concavité est vers le bas
Deuxième exemple avec les courbures rachidiennes :
- la cyphose thoracique est convexe vers l'arrière (le bombement est en arrière) et concave vers l'avant (le crzux est en avant)
- la lordose lombaire est concave en arrière (le creux est en arrière) et convexe en avant (le bombement est en avant)
Bon courage !
Boubouille- Messages : 144
ok merci )
antotoshy- Messages : 144