Ligaments de l'utérus
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Ligaments de l'utérus
Bonjour,
Ma question concerne les ligaments de l'utérus , dans le cours de madame Demaille j'ai noté qu'il est question de 6 pairs de ligaments de l'utérus :
- Ligaments ronds de l'utérus
- Ligaments utéro-ovariens
- Ligaments utéro-sacraux
- Ligaments larges
- Paramètres
- Paracervix
Puis madame Demaille détaille ces ligaments en ajoutant les ligaments vésico-utérins
Aussi ma question est : y a t-il 6 ou 7 pairs de ligaments de l'utérus ?
Merci d'avance
Ma question concerne les ligaments de l'utérus , dans le cours de madame Demaille j'ai noté qu'il est question de 6 pairs de ligaments de l'utérus :
- Ligaments ronds de l'utérus
- Ligaments utéro-ovariens
- Ligaments utéro-sacraux
- Ligaments larges
- Paramètres
- Paracervix
Puis madame Demaille détaille ces ligaments en ajoutant les ligaments vésico-utérins
Aussi ma question est : y a t-il 6 ou 7 pairs de ligaments de l'utérus ?
Merci d'avance
dingo- Messages : 8
Re: Ligaments de l'utérus
Si elle a clairement dit que l'utérus était tenu en place par 6 paires de ligaments, et qu'elle pose la question telle quelle au concours, considère que c'est vrai.
C'est tout de même bizarre qu'elle parle des ligaments utéro-ovariens, ils maintiennent plus l'ovaire que l'utérus... Je pense qu'elle a confondu "ligaments utéro-ovariens" et "ligaments vésico-utérins" lorsqu'elle les a cités ! A-t-elle détaillé le ligament utéro-ovarien dans le cours sur les moyens de fixité de l'utérus ?
C'est tout de même bizarre qu'elle parle des ligaments utéro-ovariens, ils maintiennent plus l'ovaire que l'utérus... Je pense qu'elle a confondu "ligaments utéro-ovariens" et "ligaments vésico-utérins" lorsqu'elle les a cités ! A-t-elle détaillé le ligament utéro-ovarien dans le cours sur les moyens de fixité de l'utérus ?
Octave- Messages : 605
En effet elle n'a pas détaillé les ligaments utéro-ovariens , je peux donc considérer que c'est une erreur de diction ?
dingo- Messages : 8
Oui ! D'autant plus qu'elle avait bien parlé de ligament vésico-utérin les années précédentes, et non de ligament utéro-ovarien
Octave- Messages : 605