valvuve et cuspide
+4
choukette
thomaslediffon
modiane
hele
8 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
valvuve et cuspide
bonjour !
quelle est la difference entre une valvuve est une cuspide ?
car a un moment dans mon cours j'ai marqué "Les communications inter-atrio-ventricualaires sont dotées de valvules ou de cuspides."
cela veut-il dire la meme chose ?
merci d'avance
quelle est la difference entre une valvuve est une cuspide ?
car a un moment dans mon cours j'ai marqué "Les communications inter-atrio-ventricualaires sont dotées de valvules ou de cuspides."
cela veut-il dire la meme chose ?
merci d'avance
hele- Messages : 265
Re: valvuve et cuspide
salut
cuspide = valvule
valve = plusieurs valvules
CQFD :p
bon courage
cuspide = valvule
valve = plusieurs valvules
CQFD :p
bon courage
modiane- Messages : 222
Salut moi dans mon cours j'ai eu l'impression que Dabro faisait la différence entre les deux et associait les valvules aux orifices de chasse et les cuspides aux orifices tricuspide et mitral. existe-il une nuance ou j'ai inventé ?
2ème question: est ce qu'il serait possible que tu me donnes les muscles papillaires du ventricule droit ?
Merci
2ème question: est ce qu'il serait possible que tu me donnes les muscles papillaires du ventricule droit ?
Merci
thomaslediffon- Messages : 39
salut
Ah bah si il a fait la distinction!!! En effet le terme cuspides s'emploie pour les valvules mitrales et tricuspides, pour ce qui est des orifice aortique et pulmonaire, on parlera de valvules, de sigmoide ou même de cusps si il est chaud!
Pour ce qui est des muscles papillaires du ventricule droit (servant à l'attache de la valve tricuspide) :
_ le pilier interne de la valvule tricuspide sur la paroi septal : le muscle de lancisi ou mucle papillaire du cône artériel de luschka
_ le pilier antérieur à la partie moyenne de la paroi antérieur
_ piliers postérieurs (dédoublé le plus souvent )
On peut rajouter la bandelette ansiforme si on est chaud, colonne charnue de deuxième ordre tendue de la paroi antérieur à la paroi interne (septal)
voila monsieur !
Ah bah si il a fait la distinction!!! En effet le terme cuspides s'emploie pour les valvules mitrales et tricuspides, pour ce qui est des orifice aortique et pulmonaire, on parlera de valvules, de sigmoide ou même de cusps si il est chaud!
Pour ce qui est des muscles papillaires du ventricule droit (servant à l'attache de la valve tricuspide) :
_ le pilier interne de la valvule tricuspide sur la paroi septal : le muscle de lancisi ou mucle papillaire du cône artériel de luschka
_ le pilier antérieur à la partie moyenne de la paroi antérieur
_ piliers postérieurs (dédoublé le plus souvent )
On peut rajouter la bandelette ansiforme si on est chaud, colonne charnue de deuxième ordre tendue de la paroi antérieur à la paroi interne (septal)
voila monsieur !
modiane- Messages : 222
Salut!
Il fait (peut être) la différence mais en même temps il nous dit
"au niveau de l’orifice tricuspide on retrouve
• une cuspide ventrale
• une cuspide droite
• une cuspide gauche"
Soit un mix entre pulmonaire et tricuspide!
Ca reste un peu confus quand même
Est-il vraiment pointilleux sur ces détails ??
Merci!
Il fait (peut être) la différence mais en même temps il nous dit
"au niveau de l’orifice tricuspide on retrouve
• une cuspide ventrale
• une cuspide droite
• une cuspide gauche"
Soit un mix entre pulmonaire et tricuspide!
Ca reste un peu confus quand même
Est-il vraiment pointilleux sur ces détails ??
Merci!
choukette- Messages : 53
En quoi est-ce un mix ? Pour l'orifice pulmonaire, il parle de valvules non ?
Il ne fera pas le piège entre valvule et cuspide le jour du concours, surtout s'il n'a pas énoncé explicitement la différence (genre en début de cours, "Attention, cuspide et valvule c'est pas pareil !")
Il ne fera pas le piège entre valvule et cuspide le jour du concours, surtout s'il n'a pas énoncé explicitement la différence (genre en début de cours, "Attention, cuspide et valvule c'est pas pareil !")
Octave- Messages : 605
Donc si au concours il est noté " l'orifice tricuspide contient 3 valvules : ant, post, septal " c'est bon même si ceux sont des cuspides ?
Pow- Messages : 75
Oui, on fait souvent l'amalgame
Octave- Messages : 605
coucou!
Concernant les cuspides/ valvules: les valvules pulmonaires et aortiques sont elles aussi reliés grâce aux cordages aux muscles papillaires ou c'est juste pour les tricuspides et mitrale?
Concernant les cuspides/ valvules: les valvules pulmonaires et aortiques sont elles aussi reliés grâce aux cordages aux muscles papillaires ou c'est juste pour les tricuspides et mitrale?
Fleur- Messages : 65
Pas de cordages pour ces valvules, constituées de valves sigmoïdes! (pulmonaire et aortique).
Corentin M- Messages : 426
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1